Article

Loi du Travail : quel changement dans le domaine de la formation ?

Date :

Avec l’adoption du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce vendredi 22 Juillet, des nouveaux dispositifs sont mis en place dans le domaine de la formation.

Gros plan sur une collègue qui écrit

Voici donc les principaux changements à venir pour nos futurs stagiaires.

Tout d’abord le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue. Il entre dans le cadre d’un nouvel outil appelé le Compte Personnel d’Activité (CPA) qui regroupe le CPF, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), et le prochain Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Ce dernier, encore en projet, permettra de transformer en droit à la formation (et éventuellement en allocations chômages) des activités bénévoles, associatives, reconnues d’utilité publique ou dans le cadre du service civique.

Le CPA concerne pour le moment les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les professions non salariées et les artistes auteur. A terme, la Loi du Travail prévoit d’ouvrir le CPA à tous les actifs, y compris les agents de la fonction publique.

Dès à présent, il s’ouvre dès l’âge de 16 ans, jusqu’au décès, et augmentera à raison de 24 heures par an (jusqu’à un plafond de 120h), puis de 12 heures par ans jusqu’au second plafond de 150 heures. Si la formation choisie par le titulaire du CPA dépasse le nombre d’heures accumulées, les abondements restant pourront être financés par son employeur, sa branche professionnelle, le Conseil Régional, l’Etat, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) correspondant, ou Pôle Emploi.

Enfin, l’Etat souhaite apporter un soutien de formation aux moins qualifiés. Toute personne qui n’est pas titulaire d’un diplôme équivalent au CAP verra son CPA alimenté de 48 heures par an, avec un plafond de 400 heures. Cette action lui permettra d’accéder à l’une des certifications validées par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation).

De bonnes nouvelles, donc, pour la formation des salariés, et l’ouverture du CPA à tous. Nous, acteurs et formateurs de Fitec, avons hâte de faire profiter de nos formations certifiantes, les salariés du privé comme les agents du public, pour leurs besoins personnels ou professionnels.

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog