Skip to main content

Vous avez le budget formation grâce à votre CPF ou à vos économies. Vous avez l’envie d’apprendre et savez ce que l’acquisition de la compétence peut vous apporter. Mais avez-vous le temps de vous former ? Nous vous aidons à vous organiser et à ne pas vous démotiver avant d’avoir atteint le but.

Quand se former

La prise de contact

Vous aimez partir du bon pied le matin ? Ou au contraire, quand vous étiez encore au lycée, vous avez toujours révisé vos cours au dernier moment ? Quand vous envisagez une formation, fiez-vous à votre biorythme.

Acquérir une nouvelle compétence est bien plus facile si vous l’abordez quand votre cerveau est également en pleine forme.

Profitez des moments « vides »

Vous perdez une heure le matin, et une autre le soir, en train et avez l’habitude de lire un livre pendant vos trajets ? C’est le meilleur moment pour utiliser votre forfait 4G et faire vos exercices interactifs sur votre smartphone.

Promis, vous ne verrez pas le temps passer !

Concrétisez un projet précis

« Quand j’aurai terminé la formation, je pourrai… ». Pour ne pas lâcher la formation en cours de route, votre projet doit vous permettre d’imaginer un futur positif. Bientôt, vous pourrez vous adresser en anglais à un client, ou discuter d’égal à égal sur le temps nécessaire pour améliorer une photo avec le créatif pour la campagne sur Instagram, etc.

Plus la réussite attendue est concrète, et plus vous aurez envie d’aller au bout.

Négociez avec votre famille

Chéri(e), je ne suis pas là ! En fait, vous avancez dans vos cours, installé(e) dans la chambre à coucher. Cela fonctionne très bien si le partenaire a bien compris l’importance que vous attachez à cette formation et qu’il s’occupe de tout pendant l’heure de formation.

Il ne vous reste plus qu’à fêter votre réussite ensemble à la fin !

Utilisez un agenda pour trouver les bons moments

Vous êtes une mère ou un père de famille ? Suivre une formation pendant que vous cuisinez / donnez le bain / surveillez les devoirs, c’est simplement impossible. Les enfants se couchent aussi trop tard pour le faire tard le soir et se lèvent bien trop tôt le matin.

Trouvez des moments où vous pouvez être seul(e)… quitte à faire appel aux grands-parents pendant tout l’été.

Vacances, j’oublie tout… sauf ma formation

De RTT en jour férié, de week-end en escapade loin de votre ville, vous pouvez construire un plan de formation intermittent mais néanmoins sérieux. Nul besoin de rester devant l’ordinateur pendant 8 heures au lieu d’aller nager, il suffit de trouver une à deux heures par jour.

Et si vous sautiez l’apéro ?