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Pour rappel, en Janvier 2015 nous avons connu une réforme importante dans le domaine de la formation avec par exemple l’arrêt du DIF (droit individuel à la formation) au profit du CPF (compte personnel de formation).

Dès Janvier 2017, de nouvelles législations viennent encadrer les formations professionnelles, pour protéger les futurs stagiaires, et leur assurer une formation de qualité.

Chez Fitec Formation, nous sommes déjà prêts pour ces nouvelles réformes. Notre secret : Nous avons passé toute l’année 2016 à mettre en place des procédures qui satisferont les attentes des organismes paritaires et les exigences de notre public.

Voici un récapitulatif des prérequis du Ministère du Travail de l’Emploi et de la Formation, et les solutions Fitec Formation.

La personnalisation de la formation intervient après deux actions : Un test de positionnement lancé par le tuteur, et un entretien individuel visant à définir les besoins professionnels et personnels du stagiaire.

A partir de ces deux actions, nous définissions un parcours adapté à la fois aux connaissances du stagiaire et à son domaine d’activité.

De plus, le stagiaire est suivi par son tuteur exclusif ce qui favorise l’apprentissage personnalisé durant chaque rendez-vous,

Le stagiaire passe des évaluations progressives à la fin de chaque module parcouru afin de vérifier l’atteinte de l’objectif du module ou de la séquence pédagogique concernée.

L’accompagnement se conclut avec un test de positionnement final (et une certification) qui permettent de vérifier le niveau global acquis et l’atteinte de l’objectif (initialement défini en début du parcours).

En complément de nos tests en ligne,

des évaluations orales entre tuteur/formateur et stagiaire viennent  certifier l’évaluation initiale en ligne et officialiser et garantir le niveau atteint.

Pour les formations tutorées à distance, les stagiaires disposent d’une plateforme de formation accessible de façon illimitée. Elle héberge leur cours, enregistre le temps passé, les modules exécutés et les notes obtenues aux évaluations. Elle propose des exercices, des évaluations corrigées et notées automatiquement. Le formateur de chaque stagiaire peut en outre y effectuer un « reporting » de ses progrès.

En plus de ces fonctionnalités, les stagiaires en cours individuels se voient affectées d’un formateur de leur région. Il est expérimenté (dans le thème de la formation et dans sa pédagogie) et détaché à 100% soit au sein de l’entreprise, soit au domicile du stagiaire.

Nos formateurs sont sélectionnés d’après leurs expériences dans le domaine de la formation et dans le domaine enseigné. C’est notre responsable pédagogique qui gère et coordonne cette sélection.

En Formation tutorée à distance les tuteurs doivent nécessairement suivre une formation étalée sur environ deux mois et visant à maitriser l’ensemble du dispositif, de la prise en main jusqu’à la génération des documents de fin de stage.

Les tuteurs en FTAD et formateurs en cours individuels bénéficient d’un minimum de quatre ans d’expérience en animation pédagogique et de très bonnes aptitudes pédagogiques et techniques.

Pour retrouver l’ensemble des offres en bureautique, linguistique, PAO, marketing et comptabilité, à distance et en cours individuels, retrouvez-nous sur le site fitec-formation.fr.

Notre service qualité a mis en place une triple action de contrôle qualité :

  • Un mail automatique après le premier RDV pour recueillir les premiers retours du stagiaire sur la plateforme de formation et les 1er contact avec son tuteur.
  • Un appel téléphonique pour bien comprendre et identifier le moindre dysfonctionnement.

Pour finir, ils remplissent un questionnaire complet qui nous permet d’identifier le ressenti du stagiaire sur l’ensemble des points balayés : la qualité pédagogique et de l’animation, la qualité des supports de cours mis à disposition (matériel et logiciels),  et l’atteinte de l’objectif global de formation fixé en début de stage.

Pour synthétiser : Fitec n’a pas attendu 2017 pour mettre en place un dispositif complet et performant de formation sur tous les points qui ont été évoqués.  Aujourd’hui, on répond en terme d’exigence et de qualités aux critères de personnalisation de la formation, au dispositif d’évaluation initiale, continue, et finale, d’une mise à disposition de supports numériques et performants, et tout cela orchestré par des formateurs et des tuteurs d’expérience reconnue.