Avez-vous déjà consulté votre Compte Professionnel de Formation (CPF) et découvert votre budget formation ? La surprise est souvent très bonne ! Malheureusement, des petits malins, quelquefois situés à l’étranger, abreuvent les Français d’emails et de SMS les pressant de profiter de ce compte. Les plus impitoyables arrivent même à s’octroyer ces sommes… Découvrez comment éviter les arnaques et choisir un prestataire de qualité pour votre prochaine formation.

1. Le prestataire ne possède pas la certification Qualiopi
Depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires référencés sur le site gouvernemental MonCompteFormation possèdent obligatoirement la certification qualité Qualiopi. Cette marque est accordée par un petit nombre d’organismes certificateurs et identifie 7 critères de qualité. Parmi elles, la qualification des formateurs et l’adéquation des moyens pédagogiques et techniques sont aussi une garantie de satisfaction des élèves à la fin de la formation.
Pour trouver la certification Qualiopi, c’est simple : un organisme de formation sérieux comme MonTuteur.fr l’affiche forcément en page d’accueil !
2. L’identité de l’organisme de formation est assez mystérieuse
Il est impossible de connaître tous les organismes de formation… mais il existe quelques astuces dont nous vous avons déjà parlé. Votre allié : le site societe.com. L’organisme existe depuis longtemps, ses administrateurs sont identifiables, ses comptes publiés régulièrement ? C’est le cas de la société Fitec, maison mère de MonTuteur.fr, active depuis 33 ans !
En revanche, si l’adresse de l’organisme se trouve sur les Champs-Élysées, ou pire, à l’étranger, méfiance…
3. Les avis favorables sont exagérés
Rares sont les clients totalement satisfaits de leur achat. Le monde de la formation ne déroge pas à cette réalité. Certains organismes de formation publient d’excellentes critiques dès leur page d’accueil, mais peut-on leur faire confiance ? Une courte recherche inversée en copiant-collant le texte des avis dans un moteur de recherche peut révéler qu’elles existent, mot par mot, sur d’autres sites…
Les avis publiés sur les sites Avis vérifiés, Google et Facebook sont les plus crédibles.
4. Le prix de la formation, ramené au nombre d’heures, est exorbitant
4 heures pour apprendre à créer une entreprise pour 4600 euros ? N’est-ce pas un peu exagéré ? L’étendue du sujet est trop vaste pour seulement 4 heures de cours, le prix de 1150 euros pour une heure de cours trop élevé.
L’objectif du dispositif CPF est bien de vous faire progresser dans votre projet professionnel, pas de faire profiter un tiers des sommes disponibles grâce à votre travail (à ne pas confondre avec « payées par l’État »).
5. « ON » vous rémunère pour abandonner vos droits à la formation
Les réseaux sociaux regorgent d’offres alléchantes pour obtenir gracieusement un smartphone dernier cri si vous vous inscrivez à certaines formations.
Ce type de proposition est répréhensible par la loi, tant pour celui qui la propose que pour celui qui l’accepte. En effet, les entreprises cotisent à l’effort de financement des CPF. L’argent n’est donc pas de l’argent magique, mais sert à financer un effort collectif pour proposer des formations aux salariés d’entreprises de toutes tailles, et même aux indépendants.
PS : si les fautes d’orthographe sont nombreuses, l’arnaque est probable…