Comment bénéficier de mes heures de DIF ?

By 7 février 2020CPF
Vous étiez salarié avant 2015 et n’aviez pas suivi de formation ? Votre crédit disponible sur votre DIF, droit individuel à la formation, est encore utilisable !

Vous souhaitez vous former et avoir un maximum du coût de la formation pris en charge ? Songez à mentionner votre crédit DIF sur votre espace en ligne dédié au CPF !

En effet, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour les enregistrer officiellement, et puis les utiliser. Passé ce délai, il sera trop tard, et votre solde DIF sera définitivement perdu.

DIF / CPF : quelle différence ?

Jusqu’au 31 décembre 2014, le DIF, droit individuel à la formation, permettait de financer vos formations. Le DIF était crédité de 20 heures de formation par an pour chaque salarié, avec un plafond fixé à 120 heures sur 6 ans. Si vous étiez salarié en CDD ou à temps partiel, la durée de formation acquise était calculée au prorata temporis.

Aujourd’hui avec le CPF, compte personnel de formation, venu en remplacement du DIF, chaque salarié est pleinement acteur de sa formation : c’est lui qui décide de mobiliser son compte CPF. Si la personne souhaite se former hors du temps de travail, aucune autorisation de son employeur n’est nécessaire. Si la formation se passe durant le temps de travail, il faut faire au préalable une demande à son employeur.

Le CPF est aujourd’hui compté en euros, et non plus en heures comme lors de son lancement en 2015.

Où trouver ces informations sur votre DIF ?

Trois documents peuvent vous renseigner sur votre solde DIF :

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • Votre dernier certificat de travail.
Comment ajouter ces heures de DIF à votre CPF ?

Une seule adresse : le site officiel www.moncompteformation.com (ou téléchargez l’appli officielle sur Google Play ou Apple Store)

Vous devrez :

  • Saisir le montant arrondi à l’unité supérieure,
  • Télécharger votre justificatif,
  • Enregistrer votre solde.

Le solde est alors converti automatiquement sur votre compteur CPF en euros.

A noter : les heures DIF sont converties au taux de 15 € de l’heure (ce taux est fixé par décret).

Comment utiliser votre DIF aujourd’hui pour une formation éligible au CPF ?

Maintenant que vous savez précisément le montant possible pour financer votre formation, à vous de trouver celle qui correspond à vos aspirations.

Si votre crédit DIF + CPF suffit à financer votre formation, c’est le crédit DIF qui est utilisé en priorité, puis le CPF.

A retenir : si vous avez un reste à payer vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois.

Astuce : contactez MonTuteur.fr pour être accompagné efficacement dans votre recherche, et le montage de votre dossier, si besoin.

 

Être recontacté

Laissez-nous vos coordonnées afin d'être recontacté(e) par un conseiller :

x