Comment se former via le CPF ?

By 10 septembre 2019CPF

Aujourd’hui, le CPF vous donne la possibilité de vous former quand vous voulez, avec votre crédit Formation. Zoom sur votre CPF et la façon d’utiliser au mieux vos droits à la formation.

Le Compte personnel de formation, c’est quoi ?

Le CPF, Compte personnel de formation, a fait suite au dispositif DIF, Droit individuel à la formation en 2015. Depuis 2019, il est passé d’un compte en heures à un compte en euros. Vos heures cumulées jusqu’à présent ont été converties en euros, avec une valeur de 15 euros par heure.

Bon à savoir : s’il vous restait des heures de DIF non utilisées, vous pouvez encore en bénéficier. Pour cela, il faut que vous les inscriviez dans votre espace personnel du site Mon Compte Personnel d’Activité.

A partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5 000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

Le CPF, c’est pour qui ?

Salarié, membre d’une profession libérale, conjoint collaborateur, personnes en recherche d’emploi, agents des services publics… Chacun a l’opportunité de se former tout au long de sa vie, via le CPF.

Vous former sans l’accord de votre employeur

Avec votre Compte personnel de formation, vous pouvez vous dispenser de l’accord de votre employeur si vous optez pour une formation en dehors de votre temps de travail.

A vous de peaufiner votre anglais professionnel, de vous former au marketing digital, par exemple, sans que cela impacte votre journée de travail !

Astuce : découvrez toutes nos formations Bureautique, Langues, Vente, Webmarketing pour identifier celle qui correspond à vos attentes !

Vous former avec l’accord de votre employeur

Pour une formation durant votre temps de travail, il vous faudra nécessairement l’accord de votre employeur. Faites la demande au moins 60 jours à l’avance si la formation dure moins de 6 mois, et 120 jours à l’avance si elle dure plus de 6 mois. Votre employeur doit répondre dans un délai de 30 jours. S’il ne répond pas, la demande est réputée acceptée.

De combien d’euros est actuellement crédité votre CPF ?

Le financement d’une formation est un point crucial lors de la préparation de votre projet de vous former. En créant votre CPF sur le site officiel, vous allez découvrir le nombre d’euros que vous avez accumulés jusqu’à présent pour vous former. C’est dans cet espace que vous pourrez ajouter vos heures de DIF non utilisées. CPF et ancien DIF s’additionnent augmentant ainsi votre crédit disponible pour financer votre formation.

Astuce : comment financer votre formation ? Faites appel à un conseiller pédagogique MonTuteur.fr pour évaluer au mieux votre projet de formation, et faire votre demande de financement auprès des organismes compétents.

Vos droits CPF vous permettent d’accéder à des formations certifiantes et qualifiantes. Profitez-en sans plus tarder !

J'aimerais en savoir plus

Laissez un commentaire

Être recontacté

Laissez-nous vos coordonnées afin d'être recontacté(e) par un conseiller :

x