Si vous n’avez pas encore utilisé votre DIF, foncez avant qu’il ne soit trop tard !

By 22 mars 2018CPF
utilisez votre dif

Beaucoup d’entre vous connaissent le DIF et très peu le CPF. Pourtant, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF depuis le 1er Janvier 2015. Un des principaux changements réside sur le fait de pouvoir effectuer votre formation hors temps de travail et donc sans nécessairement l’accord de votre employeur.

Mais alors, que devient le DIF ?

Comme avec le CPF, le DIF vous permettait de cumuler des heures de formation chaque année travaillée. Au moment de sa disparition il y a 3 ans, votre employeur a eu l’obligation de vous faire parvenir une attestation d’heures de DIF sur laquelle était indiqué le nombre d’heures dont vous disposiez pour suivre une formation.

Ce total d’heures s’ajoute aux heures CPF que vous comptabilisez sur votre Compte Personnel de Formation depuis 3 ans. Attention en revanche, ce cumul d’heures est désormais plafonné à 150h.

Nb : si vous ne retrouvez pas cette attestation DIF, vous pouvez retrouver votre cumul DIF sur votre fiche de paie de Décembre 2014. Sinon, il sera nécessaire de prendre contact avec votre employeur de l’époque.

Autrement dit, un salarié à temps plein avec au moins 6 années d’expérience  au 1er Janvier 2015 cumulait 120h de DIF (20h/an X 6 ans) et continue de cumuler des heures sur son CPF à raison de 24h/an soit 72h, depuis le 1er janvier 2015. Il cumule donc en théorie 120h+72h soit 192h. Or le CPF étant plafonné à 150h, son cumul est « bloqué » à 150h pour le moment.

Ces heures sont-elles utilisables n’importe quand ?

Non. Avec l’apparition du CPF, vos heures cumulées dans le cadre de l’ancien DIF ont une « date de validité ». En effet, à l’heure actuelle vous avez jusqu’en Décembre 2020 pour les utiliser. Elles seront ensuite perdues. En revanche, avec les discussions en cours sur la réforme de la formation, il est possible que cette date de validité soit ramenée à fin Décembre 2018.

Donc si vous êtes salariés depuis plusieurs années et que vous n’avez jamais profité de votre DIF pour suivre une formation financée, c’est maintenant ou jamais !

Et qui paye la formation?

Votre entreprise paye une taxe de formation chaque année auprès de son OPCA (Organisme Collecteur Agréé) qui est chargé de centraliser toutes les taxes et de mettre cette somme « à disposition » des salariés de ces entreprises en leur finançant des formations. Cela fonctionne un peu comme une mutuelle.

Quelles formations puis-je faire?

Le CPF vous permet de disposer d’un crédit d’heures utilisable comme bon vous semble, sans forcément prévenir votre employeur. Vous pouvez donc suivre des formations qui ne sont pas forcément en lien avec votre activité professionnelle. La seule condition est que la formation soit éligible au CPF (c’est-à-dire adossée à une certification/un diplôme/un titre reconnu).

Quelle est l’étape suivante ?

Renseignez-vous sur les formations qui vous intéressent pour savoir si elles sont éligibles au CPF.

Une fois que vous avez trouvé la formation qui vous intéresse et que vous avez cumulé assez d’heures de formation, il faudra vous connecter sur le site du gouvernement http://www.moncompteactivite.gouv.fr pour créer votre compte, transférer vos heures DIF et faire la demande de formation. Vous devrez compléter un dossier de financement qu’il faudra envoyer à l’OPCA de votre entreprise.

Pour tout complément d’information ou pour effectuer une demande de formation, des conseillers formation sont disponibles pour vous répondre. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez nos formations éligible CPF