Certifications LEVELTEL, TOEIC et BULATS : quelles différences?

By 14 septembre 2018formation

Depuis la réforme de la formation, les formations éligibles au CPF doivent obligatoirement être adossées à une certification. Elle permet, notamment en langue, d’attester de votre évolution par rapport à votre niveau initial. Cela vous permet également de prouver et valoriser votre niveau dans la langue choisie sur votre CV. Certaines entreprises demandent d’ailleurs ces certifications à l’embauche.

Mais quelles sont les différences entre elles ? Pour vous aider à y voir plus clair, notre conseillère pédagogique fait le point avec vous sur les 3 certifications en langue que nous proposons : LEVELTEL, TOEIC et BULATS.

Voici un tableau comparatif :

LEVELTEL
TOEIC
BULATS
Objectifs Analyser la compréhension orale.
Anglais professionnel.
Analyser la compréhension écrite et orale.
Anglais généraliste.
Analyser la compréhension écrite & orale.
Anglais professionnel.
Déroulé de la certification Discours informel par téléphone et questions adaptées par l’examinateur en fonction du niveau. Exercices d’écoute et de rédaction. Audio écouté par l’ensemble des stagiaires dans une salle dédiée. 2  écoutes possibles. Texte audio long avec écoute individuelle. Questions adaptées en fonction des réponses données. 2 écoutes possibles.
Comment s’y préparer L’examen est dans la continuité des RDV tuteurs. Bachotage, demande beaucoup d’entrainement. Entrainement à l’écoute audio et lecture d’articles.
Reconnaissance Reconnu en France auprès des services Ressources Humaines. Reconnu uniquement en France et principalement par les écoles et universités. Reconnu à l’international (certification Cambridge).
Lieu de passage A domicile En centre En centre ou à domicile sous surveillance d’un formateur
Durée 30 minutes 2h 85 minutes
Viabilité Retranscrit bien le niveau d’expression orale. Le rapport entre le score et le niveau effectif d’anglais n’est pas forcément corollaire. Retranscrit bien le niveau général.
Durée de validité 2 ans 2 ans 2 ans
Inscription Grande liberté pour l’inscription qui peut se faire jusqu’à 1h avant à la date de son choix. Doit être faite à l’avance et la date est imposée. Flexibilité de l’inscription qui doit être fixée avec le formateur.
Format du test Par téléphone Sur papier Sur ordinateur

Selon notre expérience, la certification LEVELTEL, dernière arrivée dans notre catalogue, est celle qui est la plus souple et la plus adaptée à nos formations.

Hormis pour les cas spécifiques, cette certification peut être passée de chez vous, quand vous le souhaitez et va dans la continuité de la formation tutorée à distance. En effet, vous échangerez régulièrement dans la langue choisie avec votre tuteur. Le jour du test, vous serez donc dans des conditions connues. Ce qui est déjà un avantage non négligeable.

En plus, elle est adaptative. C’est-à-dire que l’examinateur que vous aurez en ligne vous posera des questions en fonction de votre niveau, sur des sujets que vous aurez préalablement vus avec votre tuteur. Plusieurs de nos tuteurs l’ont passé et il s’avère qu’ils ont chacun obtenu le niveau correspondant à leur capacité réelle.

C’est donc tout naturellement que nous vous orienterons par défaut vers cette certification. Les deux autres répondant plus à des demandes spécifiques.

Laissez un commentaire