Skip to main content

Entamer une formation vise généralement à acquérir de nouvelles ou meilleures compétences. Cependant, chacun possède son niveau et poursuit ses propres objectifs.

Nos tuteurs vont régulièrement s’adapter aux besoins des stagiaires. Découvrez comment !

Un test de positionnement pour évaluer le niveau avant l’inscription

Vous avez choisi un organisme de formation sérieux, référencé Datadock et labellisé Qualiopi. Vous pouvez donc compter sur la qualité de la formation, et son adaptation à vos besoins.

Chez MonTuteur.fr, avant toute inscription à la grande majorité des formations, vous devez répondre à une vingtaine de questions pour évaluer votre niveau et vos besoins.

Un premier rendez-vous pour organiser la formation

Au démarrage de la formation, votre tuteur va vous proposer un rendez-vous d’une heure pour installer l’ensemble des process : les modalités des échanges, le fonctionnement des rendez-vous, l’organisation de la formation. Les rendez-vous peuvent, par exemple, être pris automatiquement ou non.

Cet échange permet également de vérifier les conditions techniques et la qualité de l’accès aux supports interactifs de la formation. Le tuteur présente ensuite les éléments disponibles et recueille les informations pour évaluer plus précisément les objectifs de l’élève.

La formation s’organise en conséquence en s’adaptant sur un besoin professionnel précis : améliorer la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux, savoir accueillir un client en anglais, travailler une image d’un produit sur Photoshop, etc.

Dans l’idéal, elle suit le stagiaire dans un projet concret et l’accompagne dans ses progressions, virtuellement immergé dans son environnement professionnel.

Une formation personnalisée et individualisée

Les formations vont bien sûr s’adapter au niveau du stagiaire.

Un débutant dans la maîtrise d’une langue étrangère va travailler un certain vocabulaire, une expression orale, pour partir du bon pied. Quelqu’un de plus expérimenté pourra se passer des déclinaisons des verbes irréguliers et préférer travailler un vocabulaire professionnel, qu’il s’agisse de vendre un produit, de mener un projet sur le mode agile ou d’échanger des informations sur une stratégie marketing.

Chaque formation est ainsi organisée sur mesure. Pour préparer un voyage en Angleterre, le tuteur peut par exemple travailler sur des scénarios qui permettent au stagiaire de se plonger dans des situations réelles : le vocabulaire du parcours de réservation, les questions à poser à un service de sécurité, et réviser pour bien comprendre les réponses probables qui lui seront adressées.

Un engagement réciproque pour une formation réussie

La formation peut aussi s’adapter au rythme, c’est-à-dire au temps disponible et à l’urgence des progrès attendus. Cette individualisation comporte cependant certaines limites.

Un travail personnel de trois heures par semaine est le minimum attendu, et la preuve d’un sérieux réciproque.