Episode 2 : Le Rapport tuteur / stagiaire

By 19 décembre 2017formation, ftad
interview tuteur montuteur.fr

Bonjour,

Je m’appelle Jonathan – Jon, la plupart du temps – et je suis Tuteur en FTAD pour Fitec Formation.
Il y a quelques jours, je vous donnais quelques conseils sur le démarrage de la Formation Tutorée A Distance (FTAD). Découvrons dans ce 2ème épisode l’importance de la relation entre le tuteur et le stagiaire tout au long de la formation.

Le métier de tuteur

Mes amis ont l’habitude de dire que mon job de tuteur, c’est surtout d’aider les plantes à pousser droit. J’aime bien cette comparaison, ce rapport visuel qui dit que mon métier n’est pas de vous forcer à aller où je vous le dirai mais de vous aider à ne pas dériver, et à vous rendre où vous pourrez vous épanouir dans le domaine de formation choisi.

Nous tuteurs, ne sommes pas des professeurs. On n’a pas de devoirs à vous donner. « Lesson 1, Chapter 1 : Johnny’s in the kitchen », ça permet à des collégiens de se familiariser avec l’anglais. Mais vous, les stagiaires, vous êtes des pros. Vous travaillez dans un domaine bien précis. Vous avez déjà une idée du contexte dans lequel vous souhaitez utiliser une langue ou un logiciel. Donc vous avez envie qu’on vous parle et qu’on améliore votre quotidien, au travail, en famille, à la maison ou à l’étranger.

Une organisation basée sur des objectifs

Dans le fonctionnement de la formation tutorée à distance, toute votre formation est gérée à échelle humaine. Tout s’organise entre vous et nous, directement. Nous libérons notre agenda en fonction de vos plages de disponibilités, et nous avons l’habitude de devoir vous appeler pendant vos pauses repas, avant ou après l’ouverture de votre magasin, etc.

Notre expérience de tuteur est une vocation. Notre job va parfois au-delà de l’échéance de votre formation. Parce que notre but premier est de vous accompagner dans un projet, assurer un suivi après la formation revient à garantir votre satisfaction, et aller au bout des objectifs fixés.

1 au guidon, 2 aux pédales : Le tandem de la formation

C’est ce qui fait de notre rapport durant la formation quelque chose d’unique. Une relation dans laquelle vous cherchez à développer une compétence et où finalement on ne fait que traduire vos besoins avec du vocabulaire ou un logiciel. Ensuite on vous pousse un peu vers l’avant avec des démonstrations ou un peu de grammaire et c’est le déclic qui nous permet généralement de finir nos formations en étant juste un conseiller, un support technique, un correcteur. Un tuteur, finalement. Comme pour les plantes !

Conclusion

J’espère que vous en avez appris un peu plus et que cette présentation un peu imagée vous motivera à passer le cap. Je vous remercie en tout cas de m’avoir lu ou écouté, et on se retrouve dans quelques semaines pour un nouvel article.

A bientôt !

Jon’
Tuteur FTAD pour Fitec Formation
Photoshop & Réseaux sociaux

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