Formation Français langue étrangère

Formation en Français langue étrangère éligible CPF

89% de réussite !*

Conforme au Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) cette formation couvre l’ensemble des niveaux de A1 à C2. Votre tuteur vous fait passer un test de positionnement afin de vous proposer un parcours de formation individualisé et adapté à vos besoins de communication en français. Tout au long de votre apprentissage, il vous propose différents exercices de compréhension et d’expression en français, spécifiques à votre domaine d’activité.

Cette formation est mixte : elle comprend une partie dédiée à la formation tutorée à distance pour vous permettre d’apprendre ou de revoir les notions importantes de grammaire, conjugaison, vocabulaire, etc. La seconde partie est dédiée aux cours individuels à votre domicile et dans votre entreprise, animés par un formateur attitré.

Vous souhaitez suivre une formation éligible au CPF ? Faisons le point sur votre projet !

Ouvert
à tous

Dates sur
mesure

Partout
en France

Formation
personnalisée

Éligible
CPF

Tous
niveaux

Durée: 50 heures
(Etalées sur 6 mois maximum)
30h de formation tutorée à distance (FTAD) :
- Positionnement et parcours individuel
- Accès à la plateforme de formation, 24h/24, 7j/7
- 8 cours par téléphone de 30 mn avec le formateur
20h de cours individuels en visio :
- Visant à préparer la certification
- Conversations, travail spécifique selon les besoins du stagiaire, ...
Passage de la certification LEVELTEL inclus
Démarrage de la formation sous 7 jours (sous réserve d’un dossier complet)
TARIF : 2 875 € HT

Public en situation de handicap, contactez notre référent : M. Olivier BENANOU – o_benanou@devenez.fr

Formation en Français langue étrangère

Public concerné

Salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF).

Niveaux & Pré-requis
  • Niveau en Français langue étrangère élémentaire, intermédiaire ou avancé (A1 à C2)
  • Connaissance en informatique de base et maîtriser la navigation sur Internet
  • Disposer d’un PC Windows (Windows 8) ou Macintosh, une connexion Internet et un casque audio
Rendez-vous téléphoniques

Après un test de niveau en français langue étrangère (test de positionnement), votre tuteur vous propose un parcours de formation individualisé et des rendez-vous téléphoniques réguliers sont programmés selon vos disponibilités. Ces rendez-vous permettent de personnaliser votre parcours de formation et définir vos besoins et vos objectifs. Ils permettent de valider avec votre tuteur les connaissances acquises et celles à approfondir. Ils vous permettent également de pratiquer le français à l’oral selon votre niveau. L’objectif de votre tuteur est de vous mettre à l’aise en traitant de tous types de sujets dans la bonne humeur.

Ces rendez-vous viennent également en appui de votre formation afin de vous aider à rester motivé et impliqué dans votre formation.

Cours individuels

Les cours individuels viennent compléter la formation tutorée à distance. En effet, votre tuteur aura pour principale mission de vous préparer à la certification LEVELTEL. Des conversations et un travail spécifique sera élaborer pour les besoins du stagiaire.

Certification

Si vous suivez une formation dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF), celle-ci est obligatoirement adossée à une certification. Vous devez donc vous préparer avec votre formateur à passer cette certification. Dans le cadre d’une formation en français langue étrangère, vous passez la certification LEVELTEL. Cette certifications vous permet simplement d’attester de votre niveau suite à la formation suivie.

Niveau Initiation / Débutant

Objectifs communicatifs à l’oral et/ou à l’écrit
  • Faire connaissance
    • Saluer, se présenter, s’exprimer poliment
    • Donner des informations personnelles
    • Demander des informations, dire que l’on n’a pas compris
    • Exprimer ses goûts, ses intérêts
  • Parler de sa journée, de ses habitudes quotidiennes
  • Décrire quelqu’un, quelque chose à l’oral ou à l’écrit
  • Demander son chemin
  • Faire des achats, commander au restaurant
  • Proposer, refuser, accepter une invitation à l’oral ou à l’écrit : exprimer une possibilité, contrainte, obligation
  • Comprendre et donner un ordre, un conseil
  • Parler de l’avenir
  • Raconter une situation passée, dans un temps précis, à l’oral ou à l’écrit
Objectifs linguistiques
  • Eléments grammaticaux
    • Le présent des verbes ÊTRE et AVOIR
    • Structures interrogatives standard et usuelles : « Est-ce que…? », « Tu es…? », « Quel(lle) est…? », « Comment tu…? », « D’où tu viens ? », « Où tu…? »
    • Nationalités : masculin / féminin
    • Les prépositions + noms de pays / villes pour indiquer le domicile/la destination (à ; en/au ; aux)
    • Les prépositions + noms de pays / villes pour indiquer la provenance (de/d’ ; de la/de l’/du ; des)
    • C’est/Il, Elle est / Il y a
    • Les déterminants (un/une ; le/la/les)
    • Les adjectifs possessifs
    • Les pronoms toniques (moi, toi, lui/elle…)
    • Les adjectifs démonstratifs
    • Les adjectifs qualificatifs : masculin / féminin
    • Les formes simples et courantes du conditionnel : « je voudrais… », « je pourrais…. ? », …
    • Le présent des verbes en _ER
    • La négation simple
    • Les pronoms toniques (moi, toi, lui/elle…)
    • Le partitif
    • Les verbes irréguliers + les verbes modaux
    • Les pronoms personnels COD (le/la/les)
    • L’impératif
    • Le futur proche + les expressions de temps
    • Le passé composé
  • Eléments de lexique
    • Les nationalités, l’alphabet, les chiffres
    • Les formules de politesse + quelques formes de politesse : « Je voudrais… », « Je peux… », « Pouvez-vous…? »
    • Les phrases utiles dans la classe ou dans la rue : « Je ne comprends pas », « Vous pouvez répéter ? », « Comment ça s’écrit ? », « Plus lentement SVP ! », …
    • La date, l’heure
    • La famille
    • La météo
    • La taille, le poids, les mesures
    • Le lexique des émotions, des qualités
  • Eléments de phonétique
    • Le « e » muet à la fin des mots
    • La liaison avec [z] ; [y]/[u]
    • Les nombres et la liaison
    • Les nasales

Niveau Intermédiaire / Avancé

Objectifs communicatifs à l’oral et/ou à l’écrit
  • Savoir décrire une situation présente ou passée à l’oral ou à l’écrit et se situer dans le temps au passé (origine, durée)
  • Rapporter les paroles de quelqu’un
  • Raconter un événement au passé plus complexe et décrire le contexte, l’environnement s’y référant
  • Savoir comparer des entités concrètes et dire les avantages et inconvénients d’une situation
  • Savoir situer un objet dans l’espace et le temps
  • Raconter un événement au passé à l’oral ou à l’écrit
  • Emettre une hypothèse irréelle
  • Indiquer deux actions/événement simultanés
Objectifs linguistiques
  • Eléments grammaticaux
    • Il y a / Depuis
    • L’imparfait
    • Le présent progressif (être en train de…) + passé récent
    • Les tournures négatives « personne », « aucun », « rien »
    • Discours indirect au présent : « Il dit que… », « Il demande si… », « Elle demande de… »
    • Les pronoms personnels COI (lui/leur)
    • Opposition passé composé/imparfait : « Avant… » / « Un jour… » / « Maintenant… »
    • Impératif + pronoms
    • Les pronoms EN et Y
    • Les prépositions de lieu (en face de, au dessus de, au-dessous de, autour de, à côté de, au fond de, au milieu de…)
    • Le comparatif et le superlatif
    • Les pronoms relatifs Qui / Que / Où
    • Ce qui / Ce que… / Qu’est-ce qui…? / Qu’est-ce que…?
    • Le futur simple / « si » + présent + futur
    • Les pronoms possessifs
    • Les pronoms personnels doubles
    • Le pronom relatif « dont »
    • Le plus-que-parfait
    • Depuis que / Pendant que / Il y a … que
    • Le conditionnel présent
    • Le gérondif
  • Eléments lexicaux : en fonction des thèmes abordés (tourisme, qualité de vie, culture, recherche d’emploi…)
  • Eléments de phonétique
  • Les nasales, la prononciation du [r], le rythme du discours, l’élision du « i » dans « s’il »…

Certification LEVELTEL

Certifié CPF – code 235 530
Déroulement du test LEVELTEL

Le LEVELTEL évalue la capacité à échanger à l’oral.

Le candidat est dans d’excellentes conditions pour le passage du LEVELTEL.
Il peut être concentré sur son évaluation, c’est son évaluateur, de langue maternelle, qui l’appelle à l’heure convenue.
Aucun besoin de préparation, l’évaluateur guide l’évaluation en posant des questions au candidat. Il rebondit sur ses réponses afin de créer une
véritable interaction. Il évalue le candidat en situation réelle de communication à l’oral pour un résultat plus juste.

Contenu du test
  • Niveau décliné en :
    • Efficacité grammaticale
    • Compréhension orale
    • Vocabulaire professionnel courant
    • Fluidité de l’expression orale
    • Vocabulaire métier
  • Positionne le niveau global de communication sur l’échelle du conseil de l’Europe (de A1 à C2)

Ils ont aimé…

Adeb B.Formation en français langue étrangère

J'ai été très bien accueilli. La formation s'est bien déroulée. Merci !

Anonymous A.Formation en français langue étrangère

J'ai adoré. Rien à dire. Merci !

Anonymous A.Formation en français langue étrangère

Support en ligne efficace. Bon professeur.

Les étapes de la formation

Etude_projet_montuteur
Un conseiller prend en charge votre demande et étudie votre projet de formation.

Etude du projet

Dossier_Test-positionnement_montuteur
Passez un test pour définir votre niveau et établir votre parcours personnalisé.

Test de positionnement

Dossier_financement_montuteur
Choisissons le financement le plus approprié pour monter ensemble votre dossier.

Dossier de Financement

Demarrage_formation_montuteur
Formation personnalisée! Découvrez la avec votre tuteur.

Démarrage

Vous souhaitez suivre une formation éligible au CPF ? Faisons le point sur votre projet !