Skip to main content
illustration formation fle

Formation Français langue étrangère

Formation en Français langue étrangère

Mon Tuteur.fr – Groupe FITEC vous propose une formation sur-mesure en Français langue étrangère (FLE) ! Plus d’excuses ; avec nos cours de français facile, profitez d’une expérience unique et d’une formation 100% personnalisable, adaptée à vos besoins tant professionnels que personnels.

En fonction de votre progression, votre tuteur vous accompagne tout au long de votre parcours, en vous proposant des programmes et des contenus uniques spécifiques à vos objectifs.

Nos formations en Français sont gérées individuellement, permettant de vous inscrire et de démarrer à tout moment ! 

Vous souhaitez suivre une formation Français ? Faisons le point sur votre projet !

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous sur le site officiel du CPF

Je m'inscris directement sur MonCompteFormation.gouv.fr !

Ouvert
à tous

Dates sur
mesure

Partout
en France

Formation
personnalisée

Tous
niveaux

Eligible
au CPF

Dans le cadre du Pack AVANCÉ
Durée : 50 heures
(étalées sur 6 mois maximum)
30h de formation tutorée à distance
- Positionnement et parcours individuel
- Accès à la plateforme de formation, 24/7
- 8 cours en visio de 30 mn avec le formateur
20h de cours individuels en visio
- Conversations en français
- Travail spécifique selon les besoins du stagiaire
TARIF : 3 450 € TTC
Démarrage de la formation sous 7 jours (sous réserve d’un dossier complet)
ACCESSIBILITÉ

Pour tous besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou besoins en compensation, nous vous invitons à contacter notre référente handicap pour étudier la faisabilité de votre projet de formation :
Mme BOURG Sandrine - referenthandicap@groupefitec.fr
Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Formation en Français langue étrangère

Public concerné

Salariés du privé

Niveaux & Prérequis
  • Minimum A1
  • Connaissance en informatique de base et maîtriser la navigation sur Internet
  • Disposer d’un PC Windows (Windows 8) ou Macintosh, une connexion Internet et un casque audio
Objectifs principaux
  • Formation à distance destinée à acquérir les connaissances de base, courantes et/ou avancées en Français via des cours en ligne et des cours visio
Rendez-vous téléphoniques

Après un test de niveau en français (test de positionnement), votre tuteur vous propose un parcours de formation individualisé et des rendez-vous en visio réguliers sont programmés selon vos disponibilités. Ces rendez-vous permettent de personnaliser votre parcours de formation et définir vos besoins et vos objectifs. Ils permettent de valider avec votre tuteur les connaissances acquises et celles à approfondir. Ils vous permettent également de pratiquer le français à l’oral selon votre niveau. L’objectif de votre tuteur est de vous mettre à l’aise en traitant de tous types de sujets dans la bonne humeur.
Ces rendez-vous viennent également en appui de votre formation afin de vous aider à rester motivé et impliqué dans votre formation.

Cours individuels

Les cours individuels viennent compléter la formation tutorée à distance. Des conversations et un travail spécifique sera élaborer pour les besoins du stagiaire.

 

Version du 01/09/2022

Niveau Initiation / Débutant

Objectifs communicatifs à l’oral et/ou à l’écrit
  • Faire connaissance
    • Saluer, se présenter, s’exprimer poliment
    • Donner des informations personnelles
    • Demander des informations, dire que l’on n’a pas compris
    • Exprimer ses goûts, ses intérêts
  • Parler de sa journée, de ses habitudes quotidiennes
  • Décrire quelqu’un, quelque chose à l’oral ou à l’écrit
  • Demander son chemin
  • Faire des achats, commander au restaurant
  • Proposer, refuser, accepter une invitation à l’oral ou à l’écrit : exprimer une possibilité, contrainte, obligation
  • Comprendre et donner un ordre, un conseil
  • Parler de l’avenir
  • Raconter une situation passée, dans un temps précis, à l’oral ou à l’écrit
Objectifs linguistiques
  • Eléments grammaticaux
    • Connaitre le présent des verbes ÊTRE et AVOIR
    • Apprendre les structures interrogatives standard et usuelles : « Est-ce que…? », « Tu es…? », « Quel(lle) est…? », « Comment tu…? », « D’où tu viens ? », « Où tu…? »
    • Nationalités : masculin / féminin
    • Les prépositions + noms de pays / villes pour indiquer le domicile/la destination (à ; en/au ; aux)
    • Les prépositions + noms de pays / villes pour indiquer la provenance (de/d’ ; de la/de l’/du ; des)
    • C’est/Il, Elle est / Il y a
    • Les déterminants (un/une ; le/la/les)
    • Les adjectifs possessifs
    • Les pronoms toniques (moi, toi, lui/elle…)
    • Les adjectifs démonstratifs
    • Les adjectifs qualificatifs : masculin / féminin
    • Les formes simples et courantes du conditionnel : « je voudrais… », « je pourrais…. ? », …
    • Le présent des verbes en _ER
    • La négation simple
    • Les pronoms toniques (moi, toi, lui/elle…)
    • Le partitif
    • Les verbes irréguliers + les verbes modaux
    • Les pronoms personnels COD (le/la/les)
    • L’impératif
    • Le futur proche + les expressions de temps
    • Le passé composé
  • Eléments de lexique
    • Les nationalités, l’alphabet, les chiffres
    • Les formules de politesse + quelques formes de politesse : « Je voudrais… », « Je peux… », « Pouvez-vous…? »
    • Les phrases utiles dans la classe ou dans la rue : « Je ne comprends pas », « Vous pouvez répéter ? », « Comment ça s’écrit ? », « Plus lentement SVP ! », …
    • La date, l’heure
    • La famille
    • La météo
    • La taille, le poids, les mesures
    • Le lexique des émotions, des qualités
  • Eléments de phonétique
    • Le « e » muet à la fin des mots
    • La liaison avec [z] ; [y]/[u]
    • Les nombres et la liaison
    • Les nasales

Niveau Intermédiaire / Avancé

Objectifs communicatifs à l’oral et/ou à l’écrit
  • Savoir décrire une situation présente ou passée à l’oral ou à l’écrit et se situer dans le temps au passé (origine, durée)
  • Rapporter les paroles de quelqu’un
  • Raconter un événement au passé plus complexe et décrire le contexte, l’environnement s’y référant
  • Savoir comparer des entités concrètes et dire les avantages et inconvénients d’une situation
  • Savoir situer un objet dans l’espace et le temps
  • Raconter un événement au passé à l’oral ou à l’écrit
  • Emettre une hypothèse irréelle
  • Indiquer deux actions/événement simultanés
Objectifs linguistiques
  • Eléments grammaticaux
    • Il y a / Depuis
    • L’imparfait
    • Le présent progressif (être en train de…) + passé récent
    • Les tournures négatives « personne », « aucun », « rien »
    • Discours indirect au présent : « Il dit que… », « Il demande si… », « Elle demande de… »
    • Les pronoms personnels COI (lui/leur)
    • Opposition passé composé/imparfait : « Avant… » / « Un jour… » / « Maintenant… »
    • Impératif + pronoms
    • Les pronoms EN et Y
    • Les prépositions de lieu (en face de, au dessus de, au-dessous de, autour de, à côté de, au fond de, au milieu de…)
    • Le comparatif et le superlatif
    • Les pronoms relatifs Qui / Que / Où
    • Ce qui / Ce que… / Qu’est-ce qui…? / Qu’est-ce que…?
    • Le futur simple / « si » + présent + futur
    • Les pronoms possessifs
    • Les pronoms personnels doubles
    • Le pronom relatif « dont »
    • Le plus-que-parfait
    • Depuis que / Pendant que / Il y a … que
    • Le conditionnel présent
    • Le gérondif
  • Eléments lexicaux : en fonction des thèmes abordés (tourisme, qualité de vie, culture, recherche d’emploi…)
  • Eléments de phonétique
  • Les nasales, la prononciation du [r], le rythme du discours, l’élision du « i » dans « s’il »…

Certification CLOE – Français langue étrangère

Passage de la certification

RS5660 : CLOE – Compétences Linguistiques Orales et Ecrites – Français langue étrangère

Objectif de la certification

La certification CLOE permet d’évaluer et de certifier les compétences générales et professionnelles en français langue étrangère du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Modalités d’évaluation à distance

Durée : environ 1 heure

Évaluation écrite

Durée : 30 minutes en moyenne / 40 questions

  • Vocabulaire
  • Grammaire
  • Expressions
  • Compréhension de textes

Évaluation orale

Durée: 15 minutes d’évaluation

  1.  Questions d’introduction
  2. Mise en situation (vie courante, professionnelle ou spécifique métier)
  3. Conversation (thème général, professionnel ou domaine spécifique)
Compétences attestées
  • Analyser des écrits courts en identifiant les éléments langagiers clés et en tenant compte de leur exactitude afin d’employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels.
  • Analyser des textes courts en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment en lisant un texte court et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques
  • Analyser des énoncés courts, des dialogues et des communications orales en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique
  • Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier

La plateforme de formation & Cours en ligne

  • Application « Internet » qui héberge les cours multimédia en ligne et accessible par un code confidentiel
  • L’accès à la plateforme est illimité, 24h/24 et 7J/7, durant la formation
  • Les cours comportent des exercices et des évaluations corrigés et notés automatiquement
  • La plateforme sauvegarde les modules exécutés, le temps passé et les résultats aux évaluations
  • Pour assurer un accompagnement de qualité : Le formateur dispose d’un « reporting » complet du parcours du stagiaire

Les rendez-vous en visio

Toute communication (orale ou écrite) avec le tuteur se fait dans la langue d’apprentissage.
Avant chaque rendez-vous, le tuteur s’assure de la bonne exécution des objectifs proposés précédemment.

Déroulement du premier rendez-vous 
  • Editer le parcours individuel de formation à partir de :
    • Un test de positionnement en ligne
    • La définition des besoins (métier, fonction et/ou personnel)
  • Découvrir et prendre en main la plateforme de formation
  • Naviguer aisément au travers des cours et exercices en ligne
  • Planifier les futurs cours par téléphone et quantifier le travail individuel à produire entre 2 rendez-vous
Déroulement type d’un rendez-vous de suivi (planifié tout au long de la formation)
  • Corriger des exercices étudiés sur la plateforme e-learning. Le formateur s’assure de la bonne réalisation des exercices proposés :
    • Rédiger une synthèse des textes travaillés
    • Résumer à l’oral le contenu des vidéos visionnées
  • Valider des acquis au travers de mise en situation professionnelle :
    • Comprendre et communiquer à l’oral : échanges dans la langue étudiée avec le tuteur
    • Comprendre et communiquer à l’écrit : rédaction d’un compte-rendu du rendez-vous dans la langue étudiée
  • Renforcer des notions partiellement maîtrisées via un module de test blanc
  • Réviser le vocabulaire quotidien et professionnel
  • Perfectionner la grammaire, l’orthographe et la conjugaison
Déroulement du dernier rendez-vous
  • Valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis via un test blanc complet
  • Remplir le questionnaire de satisfaction
  • Signer le document officiel de fin de stage détaillant le parcours et durées réalisés

Ils ont aimé…

Anonymous A.Formation en français

J'ai adoré, rien à dire.

Anonymous A.Formation en français

Support en ligne efficace. Bon professeur.

Abed B.Formation en français

J'ai été bien accueilli, et la formation c'est très bien déroulée. Merci.

10
Note de satisfaction obtenue pour cette formation par les stagiaires de 2021

100 %*

Taux de réussite à la certification LEVELTEL en 2021

* Pourcentage des stagiaires ayant atteint le score minimum de réussite de la certification

Les étapes de la formation

1
Etude de projet

Un conseiller prend en charge votre demande et étudie votre projet de formation

2
Test de positionnement

Passer un test pour définir votre niveau et établir votre parcours personnalisé

3
Dossier de financement

Choisissons le financement le plus approprié pour monter ensemble votre dossier

4
Démarrage

Tout est prêt ! Vous démarrez votre formation sous 7 jours avec votre tuteur attitré

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins

Pack STANDARD

Formation tutorée à distance

1 656 € TTC

  • Accès à la plateforme e-learning 24/7, pendant la durée de la formation
  • Certification reconnue incluse
  • Accompagnement personnalisé par téléphone
  • 8 RDV de suivi de 30 minutes, dans la limite de 1 RDV par semaine
  • Tuteur dédié pendant toute la durée de la formation
  • Assistance technique par e-mail dans un délai maximum de 24h

Pack ESSENTIEL

Cours individuel en visio

2 346 € TTC

  • Accès à la plateforme e-learning 24/7, pendant un an
  • Certification reconnue incluse
  • Accompagnement personnalisé et sur-mesure en visio
  • 20 RDV en visio de 1h, dans la limite de 2 RDV par semaine
  • Tuteur dédié pendant toute la durée de la formation
  • Assistance technique par e-mail et téléphone dans un délai maximum de 24h

Pack AVANCÉ

Formation tutorée à distance et cours individuel

3 450 € TTC

  • Accès à la plateforme e-learning 24/7, pendant un an
  • Certification reconnue incluse
  • Accompagnement personnalisé et sur-mesure en visio
  • 8 RDV de suivi de 30 minutes et 20 RDV de 1h en visio sans maximum /semaine
  • Tuteur dédié pendant toute la durée de la formation
  • Assistance technique prioritaire par e-mail et téléphone dans un délai maximum de 24h

L’ensemble des formations MonTuteur.fr sont finançables par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous souhaitez suivre une formation Français ? Faisons le point sur votre projet !