illustration formation fle

Formation Français langue étrangère

Formation en Français langue étrangère éligible CPF

89% de réussite !*

Conforme au Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) cette formation couvre l’ensemble des niveaux de A1 à C2. Votre tuteur vous fait passer un test de positionnement afin de vous proposer un parcours de formation individualisé et adapté à vos besoins de communication en français. Tout au long de votre apprentissage, il vous propose différents exercices de compréhension et d’expression en français, spécifiques à votre domaine d’activité.

Cette formation est mixte : elle comprend une partie dédiée à la formation tutorée à distance pour vous permettre d’apprendre ou de revoir les notions importantes de grammaire, conjugaison, vocabulaire, etc. La seconde partie est dédiée aux cours individuels à votre domicile et dans votre entreprise, animés par un formateur attitré.

Vous souhaitez suivre une formation éligible au CPF ? Faisons le point sur votre projet !

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous sur le site officiel du CPF

Je m'inscris directement sur MonCompteFormation.gouv.fr !

Ouvert
à tous

Dates sur
mesure

Partout
en France

Formation
personnalisée

Éligible
CPF

Tous
niveaux

Durée: 50 heures
(Etalées sur 6 mois maximum)
30h de formation tutorée à distance (FTAD) :
- Positionnement et parcours individuel
- Accès à la plateforme de formation, 24h/24, 7j/7
- 8 cours par téléphone de 30 mn avec le formateur
20h de cours individuels en visio :
- Visant à préparer la certification
- Conversations, travail spécifique selon les besoins du stagiaire, ...
Passage de la certification CLOE inclus
Démarrage de la formation sous 7 jours (sous réserve d’un dossier complet)
TARIF : 3 450 € TTC

Public en situation de handicap, contactez notre référent : M. Olivier BENANOU – o_benanou@devenez.fr

Formation en Français langue étrangère

Public concerné

Salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF)

Niveaux & Prérequis
  • Niveau en Français langue étrangère élémentaire, intermédiaire ou avancé (A1 à C2)
  • Connaissance en informatique de base et maîtriser la navigation sur Internet
  • Disposer d’un PC Windows (Windows 8) ou Macintosh, une connexion Internet et un casque audio
Objectifs principaux
  • Formation à distance destinée à acquérir les connaissances de base, courantes et/ou avancées en Français langue étrangère via des cours en ligne et des cours visio
Rendez-vous téléphoniques

Après un test de niveau en français langue étrangère (test de positionnement), votre tuteur vous propose un parcours de formation individualisé et des rendez-vous téléphoniques réguliers sont programmés selon vos disponibilités. Ces rendez-vous permettent de personnaliser votre parcours de formation et définir vos besoins et vos objectifs. Ils permettent de valider avec votre tuteur les connaissances acquises et celles à approfondir. Ils vous permettent également de pratiquer le français à l’oral selon votre niveau. L’objectif de votre tuteur est de vous mettre à l’aise en traitant de tous types de sujets dans la bonne humeur.
Ces rendez-vous viennent également en appui de votre formation afin de vous aider à rester motivé et impliqué dans votre formation.

Cours individuels

Les cours individuels viennent compléter la formation tutorée à distance. En effet, votre tuteur aura pour principale mission de vous préparer à la certification choisie. Des conversations et un travail spécifique sera élaborer pour les besoins du stagiaire.

Certification

Si vous suivez une formation dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF), celle-ci est obligatoirement adossée à une certification. Vous devez donc vous préparer avec votre formateur à passer cette certification. Dans le cadre d’une formation en français langue étrangère, vous passez la certification CLOE. Cette certification vous permet simplement d’attester de votre niveau suite à la formation suivie.

Niveau Initiation / Débutant

Objectifs communicatifs à l’oral et/ou à l’écrit
  • Faire connaissance
    • Saluer, se présenter, s’exprimer poliment
    • Donner des informations personnelles
    • Demander des informations, dire que l’on n’a pas compris
    • Exprimer ses goûts, ses intérêts
  • Parler de sa journée, de ses habitudes quotidiennes
  • Décrire quelqu’un, quelque chose à l’oral ou à l’écrit
  • Demander son chemin
  • Faire des achats, commander au restaurant
  • Proposer, refuser, accepter une invitation à l’oral ou à l’écrit : exprimer une possibilité, contrainte, obligation
  • Comprendre et donner un ordre, un conseil
  • Parler de l’avenir
  • Raconter une situation passée, dans un temps précis, à l’oral ou à l’écrit
Objectifs linguistiques
  • Eléments grammaticaux
    • Le présent des verbes ÊTRE et AVOIR
    • Structures interrogatives standard et usuelles : « Est-ce que…? », « Tu es…? », « Quel(lle) est…? », « Comment tu…? », « D’où tu viens ? », « Où tu…? »
    • Nationalités : masculin / féminin
    • Les prépositions + noms de pays / villes pour indiquer le domicile/la destination (à ; en/au ; aux)
    • Les prépositions + noms de pays / villes pour indiquer la provenance (de/d’ ; de la/de l’/du ; des)
    • C’est/Il, Elle est / Il y a
    • Les déterminants (un/une ; le/la/les)
    • Les adjectifs possessifs
    • Les pronoms toniques (moi, toi, lui/elle…)
    • Les adjectifs démonstratifs
    • Les adjectifs qualificatifs : masculin / féminin
    • Les formes simples et courantes du conditionnel : « je voudrais… », « je pourrais…. ? », …
    • Le présent des verbes en _ER
    • La négation simple
    • Les pronoms toniques (moi, toi, lui/elle…)
    • Le partitif
    • Les verbes irréguliers + les verbes modaux
    • Les pronoms personnels COD (le/la/les)
    • L’impératif
    • Le futur proche + les expressions de temps
    • Le passé composé
  • Eléments de lexique
    • Les nationalités, l’alphabet, les chiffres
    • Les formules de politesse + quelques formes de politesse : « Je voudrais… », « Je peux… », « Pouvez-vous…? »
    • Les phrases utiles dans la classe ou dans la rue : « Je ne comprends pas », « Vous pouvez répéter ? », « Comment ça s’écrit ? », « Plus lentement SVP ! », …
    • La date, l’heure
    • La famille
    • La météo
    • La taille, le poids, les mesures
    • Le lexique des émotions, des qualités
  • Eléments de phonétique
    • Le « e » muet à la fin des mots
    • La liaison avec [z] ; [y]/[u]
    • Les nombres et la liaison
    • Les nasales

Niveau Intermédiaire / Avancé

Objectifs communicatifs à l’oral et/ou à l’écrit
  • Savoir décrire une situation présente ou passée à l’oral ou à l’écrit et se situer dans le temps au passé (origine, durée)
  • Rapporter les paroles de quelqu’un
  • Raconter un événement au passé plus complexe et décrire le contexte, l’environnement s’y référant
  • Savoir comparer des entités concrètes et dire les avantages et inconvénients d’une situation
  • Savoir situer un objet dans l’espace et le temps
  • Raconter un événement au passé à l’oral ou à l’écrit
  • Emettre une hypothèse irréelle
  • Indiquer deux actions/événement simultanés
Objectifs linguistiques
  • Eléments grammaticaux
    • Il y a / Depuis
    • L’imparfait
    • Le présent progressif (être en train de…) + passé récent
    • Les tournures négatives « personne », « aucun », « rien »
    • Discours indirect au présent : « Il dit que… », « Il demande si… », « Elle demande de… »
    • Les pronoms personnels COI (lui/leur)
    • Opposition passé composé/imparfait : « Avant… » / « Un jour… » / « Maintenant… »
    • Impératif + pronoms
    • Les pronoms EN et Y
    • Les prépositions de lieu (en face de, au dessus de, au-dessous de, autour de, à côté de, au fond de, au milieu de…)
    • Le comparatif et le superlatif
    • Les pronoms relatifs Qui / Que / Où
    • Ce qui / Ce que… / Qu’est-ce qui…? / Qu’est-ce que…?
    • Le futur simple / « si » + présent + futur
    • Les pronoms possessifs
    • Les pronoms personnels doubles
    • Le pronom relatif « dont »
    • Le plus-que-parfait
    • Depuis que / Pendant que / Il y a … que
    • Le conditionnel présent
    • Le gérondif
  • Eléments lexicaux : en fonction des thèmes abordés (tourisme, qualité de vie, culture, recherche d’emploi…)
  • Eléments de phonétique
  • Les nasales, la prononciation du [r], le rythme du discours, l’élision du « i » dans « s’il »…

Toutes nos formations sont certifiées, et reconnues par l’état.

Certification CLOE – Compétences Linguistiques Orales et Ecrites

Formation éligible au CPF – RS5660
Objectif de la certification

La certification CLOE permet d’évaluer et de certifier les compétences générales et professionnelles en français langue étrangère du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Modalités d’évaluation à distance

Durée : environ 1 heure

Évaluation écrite

Durée : 30 minutes en moyenne / 40 questions

  • Vocabulaire
  • Grammaire
  • Expressions
  • Compréhension de textes

Évaluation orale

Durée: 15 minutes d’évaluation

  1. Questions d’introduction
  2. Mise en situation (vie courante, professionnelle ou spécifique métier)
  3. Conversation (thème général, professionnel ou domaine spécifique)
Compétences attestées
  • Analyser des écrits courts en identifiant les éléments langagiers clés et en tenant compte de leur exactitude afin d’employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels.
  • Analyser des textes courts en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment en lisant un texte court et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques
  • Analyser des énoncés courts, des dialogues et des communications orales en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique
  • Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier

La plateforme de formation & Cours en ligne

  • Application « Internet » qui héberge les cours multimédia en ligne et accessible par un code confidentiel
  • L’accès à la plateforme est illimité, 24h/24 et 7J/7, durant la formation
  • Les cours comportent des exercices et des évaluations corrigés et notés automatiquement
  • La plateforme sauvegarde les modules exécutés, le temps passé et les résultats aux évaluations
  • Pour assurer un accompagnement de qualité : Le formateur dispose d’un « reporting » complet du parcours du stagiaire

Les rendez-vous téléphoniques

Toute communication (orale ou écrite) avec le tuteur ne se fait que dans la langue d’apprentissage.
Avant chaque rendez-vous, le tuteur s’assure de la bonne exécution des objectifs proposés précédemment.

Déroulement du premier rendez-vous téléphonique
  • Editer le parcours individuel de formation à partir de :
    • Un test de positionnement en ligne
    • La définition des besoins (métier, fonction et/ou personnel)
  • Découvrir et prendre en main la plateforme de formation
  • Naviguer aisément au travers des cours et exercices en ligne
  • Planifier les futurs cours par téléphone et quantifier le travail individuel à produire entre 2 rendez-vous
Déroulement type d’un rendez-vous de suivi par téléphone (planifié tout au long de la formation)
  • Corriger des exercices étudiés sur la plateforme e-learning. Le formateur s’assure de la bonne réalisation des exercices proposés :
    • Rédiger une synthèse des textes travaillés
    • Résumer à l’oral le contenu des vidéos visionnées
  • Valider des acquis au travers de mise en situation professionnelle :
    • Comprendre et communiquer à l’oral : échanges dans la langue étudiée avec le tuteur
    • Comprendre et communiquer à l’écrit : rédaction d’un compte-rendu du rendez-vous dans la langue étudiée
  • Renforcer des notions partiellement maîtrisées via un module d’un test blanc
  • Réviser le vocabulaire quotidien et professionnel
  • Perfectionner de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison
Déroulement du dernier rendez-vous téléphonique
  • Valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis via un test blanc complet
  • Remplir le questionnaire de satisfaction
  • Signer le document officiel de fin de stage détaillant le parcours et durées réalisés

Ils ont aimé…

Les étapes de la formation

Etude de projet

Un conseiller prend en charge votre demande et étudie votre projet de formation

1
Etude_projet_montuteur
Test de positionnement

Passer un test pour définir votre niveau et établir votre parcours personnalisé

2
Dossier_Test-positionnement_montuteur
Dossier de financement

Choisissons le financement le plus approprié pour monter ensemble votre dossier

3
Dossier_financement_montuteur
Démarrage

Tout est prêt ! Vous démarrez votre formation sous 7 jours avec votre tuteur attitré

4
Demarrage_formation_montuteur

Vous souhaitez suivre une formation éligible au CPF ? Faisons le point sur votre projet !