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Formation Gestion administrative et financière sur SAP S4/HANA

Formation Gestion administrative et financière sur SAP S4/HANA

Leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fonctionner au meilleur de leurs capacités : 77 % du chiffre d’affaires mondial des transactions touche un système SAP. Obtenir la certification SAP c’est augmenter votre employabilité, vos chances de décrocher un entretien et un emploi pérenne et c’est aussi faire évoluer votre carrière.

L’objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre la structure et l’organisation du progiciel ainsi que la logique des processus de gestion de l’application Comptabilité. Elle nécessite une connaissance fonctionnelle du métier de comptable, d’au moins un logiciel de comptabilité tel que CIEL ou SAGE. En revanche, elle s’adresse à tous les niveaux puisqu’un module découverte, initiation et perfectionnement sont disponibles. Votre tuteur adaptera votre apprentissage en fonction de votre niveau et vos objectifs.

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Durée : 90 heures
(Etalées sur 3 mois maximum)
90h de formation tutorée à distance
- Positionnement et parcours individuel
- Accès à la plateforme de formation, 24h/24, 7j/7
- 12 cours en visio de 30 mn avec le formateur
- Mise à disposition de l’environnement SAP pour une durée de 12 jours maximum
Démarrage de la formation sous 7 jours (sous réserve d’un dossier complet)
TARIF : 3 468 € TTC
Démarrage de la formation sous 7 jours (sous réserve d’un dossier complet)
ACCESSIBILITÉ

Pour tous besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou besoins en compensation, nous vous invitons à contacter notre référente handicap pour étudier la faisabilité de votre projet de formation :
Mme BOURG Sandrine - referenthandicap@groupefitec.fr
Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Formation Gestion administrative et financière sur SAP S4/HANA

Public concerné

  • Intérimaires & salariés pour lesquels la maîtrise de l’utilisation de SAP est souvent un prérequis pour accéder à une nouvelle mission
  • Demandeurs d’emploi désireux d’augmenter leurs chances de retour rapide à l’emploi, grâce à une compétence très prisée par toutes les grosses entreprises
  • Salariés nouvellement embauchés par des clients SAP et ayant besoin de prendre rapidement en main les solutions SAP déjà mises en place ou en cours de déploiement dans l’entreprise

Niveaux & Prérequis

  • Utiliser les outils informatiques (PC) & maîtriser la navigation sur Internet
  • Disposer d’une connaissance fonctionnelle ou une première expérience en termes de ventes et de gestion des achats
  • Maitriser l’utilisation d’un progiciel de gestion des vente et/ou d’achat
  • Avoir de bonnes bases de comptabilité
  • Disposer d’un PC Windows (Windows 8) ou Mac OS X (10.11 minimum – El Capitan), une connexion Internet, un casque (ou haut-parleurs), une webcam et un micro
  • Test de positionnement en ligne qui permettra d’officialiser les prérequis obligatoires du stagiaire

Rendez-vous

Après un test de niveau sur SAP Comptabilité Fournisseurs & Clients (test de positionnement), votre tuteur vous propose un parcours de formation individualisé et des rendez-vous réguliers sont programmés selon vos disponibilités. Ces rendez-vous permettent de personnaliser votre parcours de formation et définir vos besoins et vos objectifs. Ils permettent de valider avec votre tuteur les connaissances acquises et celles à approfondir. L’objectif de votre tuteur est de vous mettre à l’aise en traitant de tous types de sujets dans la bonne humeur.

Ces rendez-vous viennent également en appui de votre formation afin de vous aider à rester motivé et impliqué dans votre formation.

SAP Découverte

  • Naviguer avec SAP FIORI
  • Maitriser les concepts systèmes généraux
  • Apprendre la logistique
  • Faire de la gestion comptable

Processus de gestion

Processus et structure d’entreprise dans l’approvisionnement
  • Définir les processus d’approvisionnement
  • Identifier les entités organisationnelles dans l’approvisionnement
Processus d’approvisionnement simple
  • Créer une commande d’achat
  • Enregistrer une entrée de marchandises
  • Saisir une facture
Données de base dans l’approvisionnement
  • Gérer des données de base du partenaire
  • Gérer des données article
  • Gérer de fiches infos-achats
Analyse de la valorisation des stocks
  • Faire une comparaison entre article géré en stock et article de consommation
  • Faire une comparaison des processus d’approvisionnement pour le stock et la consommation
  • Créer une demande d’achat
  • Créer une commande d’achat en référence à une demande d’achat
  • Saisir des entrées de marchandises valorisées et non valorisées
Demande d’achat en libre-service
  • Réaliser un processus en libre-service
  • Confirmer une entrée de marchandises
Transactions avancées dans l’approvisionnement
  • Gérer un contrat d’achat
  • Créer une demande d’achat avec détermination des sources d’approvisionnement
  • Utiliser de la transaction avancée pour la création de commande d’achat
  • Utiliser de la transaction avancée pour l’entrée de marchandises
  • Utiliser de la transaction avancée pour le contrôle des factures
Reporting et analyse
  • Utiliser des applications analytiques
  • Utiliser une application Synthèse des approvisionnements
Quizz final

Processus de vente

Structures d’entreprise
  • Identifier les structures d’entreprise
Synthèse des processus de vente
  • Exécuter des processus de ventes
  • Traiter des documents de vente
  • Traiter des livraisons sortantes
  • Expédier des marchandises
  • Traiter des documents de facturation
Données de base
  • Gérer les données de base client
Détermination automatique des données et ordonnancement
  • Analyser des résultats de la détermination automatique des données
  • Analyser des résultats de l’ordonnancement de l’expédition et du transport
Contrôle de disponibilité
  • Exécuter un contrôle de disponibilité – Principes de base
  • Exécuter un contrôle de disponibilité – Autres sujets
Opération groupée
  • Exécuter les opérations groupées
Processus supplémentaires dans les ventes
  • Utiliser des documents d’avant-vente
  • Exécuter la fabrication sur commande
  • Vendre des produits et services
Gestion des réclamations
  • Créer des demandes d’avoir
  • Annuler des documents de facturation
  • Créer des retours
Suivi et analyse des ventes
  • Utiliser le suivi de traitement des commandes clients
  • Gérer des plans commerciaux
  • Utiliser des applications analytiques
Quizz final

Processus de gestion du contrôle de gestion

Vue d’ensemble du contrôle de gestion
  • Faire un positionnement de la comptabilité financière et du contrôle de gestion
  • Décrire des tâches spécifiques des composantes du contrôle de gestion
Entités organisationnelles et données de base dans le contrôle de gestion
  • Identifier des entités organisationnelles utilisées dans le contrôle de gestion
  • Gérer des données de base utilisées pour le contrôle des frais généraux
  • Gérer  des données de base supplémentaires utilisées pour le contrôle des frais généraux
Interface utilisateur et analyses du contrôle de gestion
  • Comprendre le reporting financier avec SAP S/4HANA
  • Utiliser le  SAP List Viewer
  • Utiliser des états de recherche
Pré-budgétisation dans le contrôle de gestion
  • Identifier des méthodes de pré-budgétisation et d’imputation des coûts
  • Identifier des options de pré-budgétisation dans le contrôle des frais généraux
  • Optimiser de la pré-budgétisation dans le contrôle des frais généraux
  • Utiliser de la nouvelle option de pré-budgétisation
Processus d’intégration du pré-budget dans le contrôle de gestion
  • Intégrer  la planification des ventes dans la pré-budgétisation du contrôle des frais généraux
  • Intégrer la pré-budgétisation du contrôle des frais généraux dans les plans d’entreprise
  • Identifier le cycle d’intégration du pré-budget pour le secteur des services
  • Identifier de l’intégration du pré-budget pour la comptabilité des centres de profit
Caractéristiques de l’intégration de la logique comptable
  • Identifier des écritures en provenance d’autres applications
  • Imputer à partir de la comptabilité financière et de SAP HCM
  • Créer des écritures à partir de la gestion des articles
  • Imputer  des ordres statistiques et réels
Écritures quotidiennes dans le contrôle de gestion
  • Imputer des coûts réels dans le contrôle des frais généraux
  • Budgétiser d’ordres
  • Analyser des scénarios de calcul analytique des supports de coûts
  • Créer et analyser des écritures liées à la production sur stock
  • Créer et analyser des écritures pour la vente de marchandises à partir du stock
  • Créer et analyser des écritures pour la vente de services
Clôture de période dans le contrôle de gestion
  • Exécuter  la clôture de période dans le cadre du contrôle des frais généraux
  • Exécuter les imputations des coûts par période dans le contrôle des coûts par produit
  • Exécuter le  calcul du coût de revient a posteriori pour le contrôle des coûts par produit
  • Gérer l’analyse des bénéfices dans le contrôle de gestion

Vue d’ensemble de la comptabilité financière dans SAP S/4HANA

  • Présenter des composantes de la Comptabilité Financière (FI) dans 1 ERP/CRM
Comptabilité générale
  • Présenter des éléments organisationnels en gestion comptable
  • Gérer des fiches de comptes généraux
  • Comptabiliser des opérations dans le grand livre
Comptabilité fournisseurs
  • Gérer des fiches fournisseurs
  • Gérer des opérations de comptabilité fournisseurs
  • Gérer  l’intégration entre la comptabilité fournisseurs et la gestion des articles
  • Réaliser des opérations de clôture dans la comptabilité fournisseurs
Comptabilité clients
  • Gérer des fiches client
  • Gérer des opérations de la comptabilité clients
  • Gérer de la correspondance client
  • Créer des cas litigieux dans la comptabilité clients
  • Gérer  l’intégration entre la Comptabilité clients et la Gestion des commandes clients
  • Faire une analyse du compte de résultat
  • Réaliser des opérations de clôture dans la comptabilité clients
Comptabilité des immobilisations
  • Gérer des fiches d’immobilisations
  • Exécuter des mouvements d’immobilisation
  • Exécuter des activités de clôture de période de la comptabilité des immobilisations
Comptabilité bancaire
  • Gérer des fiches dans la comptabilité bancaire
  • Gérer des opérations de comptabilité bancaire
Opérations de clôture dans la comptabilité générale
  • Exécuter des opérations de clôture dans le grand livre
Test de connaissances

Certification ASCENCIA – Gestionnaire administration des ventes

Passage de la certification

RNCP35663-BC03 : ASCENCIA  – Gestionnaire administration des ventes, Gestion des aspects administratifs et financiers d’un dossier client

Liste des compétences attestées
  • Intégrer ou vérifier l’enregistrement des commandes afin d’assurer le déclenchement du processus de production, de distribution
  • Assurer le suivi des enregistrements de commandes pour préparer les livraisons, établir et contrôler un bon de livraison
  • Participer au contrôle et à l’élaboration de la tarification
  • Assurer l’assistanat export et l’interface avec les acteurs de la supply chain, les transports, les douanes, les ventes
  • Enregistrer, traiter ou transmettre les retours et/ou réclamations clients, traiter les non-conformités ; réceptionner et suivre les retours produits
  • Suivre les stocks sur un logiciel, progiciel
  • Gérer la relation avec les fournisseurs en définissant les prestataires appropriés en fonction des exigences des clients
  • Relancer les fournisseurs en cas de retard de livraison et répertorier les incidents logistiques
  • Assurer le suivi administratif de documents de transport et/ou intervenir en tant que support pour l’export et/ou le suivi des transporteurs
  • Établir, contrôler la facturation (les avoirs, les escomptes, les en-cours clients, les reliquats) et gérer les éléments de paiements des commandes
  • Planifier les paiements, relancer et mettre à jour les créances clients, gérer les dossiers d’affacturage et d’encaissement
  • Accompagner les procédures de relance, de recouvrement (balance âgée) en cas d’impayé (extraction des données, anomalies identifiées)
  • Participer à la gestion des risques liés à la clientèle, veiller à la solvabilité des clients, procéder à l’analyse financière clients / prospects
  • Participer à la veille budgétaire et financière afin d’accompagner le manager dans le contrôle de la rentabilité des activités
Modalités d’évaluation en centre agréé

L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée (1) de mini-cas pratiques contextualisés et (2) d’un dossier de gestion des activités administrative et financière.

(1) Le candidat prendra connaissance d’une problématique fictive rencontrée dans chacune des activités du bloc et devra trouver les solutions adaptées
à leurs résolutions.

(2) Le candidat présentera, dans un contexte de travail réel, des situations de gestion des activités administratives et financières vécues (une par activité
du bloc au minimum dans un maximum de cinq) et formulera des critiques et des pistes d’amélioration.

L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre.

Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Pour les stagiaires en situation de handicap, l’évaluation est aménagée ainsi que les moyens permettant de la réaliser, selon le handicap du stagiaire. Ces mesures sont identifiées en amont de la formation par le Référent handicap.

La plateforme de formation & Cours en ligne

  • Application « Internet » qui héberge les cours multimédia en ligne et accessible par un code confidentiel
  • L’accès à la plateforme est illimité, 24h/24 et 7J/7, durant la formation
  • Les cours comportent des exercices et des évaluations corrigés et notés automatiquement
  • La plateforme sauvegarde les modules exécutés, le temps passé et les résultats aux évaluations
  • Pour assurer un accompagnement de qualité : Le formateur dispose d’un « reporting » complet du parcours du stagiaire

Les rendez-vous en visio

Avant chaque rendez-vous, le tuteur s’assure de la bonne exécution des objectifs proposés précédemment.

Déroulement du premier rendez-vous
  • Editer le parcours individuel de formation à partir de :
    • Un test de positionnement en ligne
    • La définition des besoins (métier, fonction et/ou personnel)
  • Découvrir et prendre en main la plateforme de formation
  • Naviguer aisément au travers des cours et exercices en ligne
  • Planifier les futurs cours par téléphone et quantifier le travail individuel à produire entre 2 rendez-vous
Déroulement type d’un rendez-vous de suivi (planifié tout au long de la formation)
  • Corriger des exercices étudiés sur la plateforme e-learning
  • Valider des acquis au travers de mise en situation professionnelle
  • Renforcer des notions partiellement maîtrisées via un module de test
Déroulement du dernier rendez-vous
  • Valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis via un test blanc complet
  • Remplir le questionnaire de satisfaction
  • Signer le document officiel de fin de stage détaillant le parcours et durées réalisés
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Note de satisfaction obtenue pour cette formation par les stagiaires de 2021

36 %*

Taux de réussite à la certification SAP en 2020

53 %*

Taux de réussite à la certification SAP en 2021

* Pourcentage des stagiaires ayant atteint le score minimum de réussite de la certification

Les étapes de la formation

1
Etude de projet

Un conseiller prend en charge votre demande et étudie votre projet de formation

2
Test de positionnement

Passer un test pour définir votre niveau et établir votre parcours personnalisé

3
Dossier de financement

Choisissons le financement le plus approprié pour monter ensemble votre dossier

4
Démarrage

Tout est prêt ! Vous démarrez votre formation sous 7 jours avec votre tuteur attitré

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