Formation Gestion des achats et des ventes sur SAP S4/HANA

Formation ‘Gestion des achats et des ventes sur SAP S4/HANA’

89% de réussite !*

Leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fonctionner au meilleur de leurs capacités : 77 % du chiffre d’affaires mondial des transactions touche un système SAP. Obtenir la certification SAP c’est augmenter votre employabilité, vos chances de décrocher un entretien et un emploi pérenne et c’est aussi faire évoluer votre carrière.

L’objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre la structure et l’organisation du progiciel ainsi que la logique des processus de gestion dans les différentes applications Ventes & Achats. Elle nécessite une connaissance fonctionnelle ou une première expérience en termes de ventes et de gestion des achats. En revanche, elle s’adresse à tous les niveaux puisqu’un module découverte, initiation et perfectionnement sont disponibles. Votre tuteur adaptera votre apprentissage en fonction de votre niveau et vos objectifs.

La certification ‘Gestionnaire Administration des Ventes – Bloc 3′ par ASCENCIA est incluse.

*sondage qualité réalisé auprès de nos stagiaires depuis 2015.

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Ouvert
à tous

Dates sur
mesure

Partout
en France

Formation
personnalisée

Éligible
CPF

Tous
niveaux

Testez votre niveau en ventes & achats sur SAP gratuitement

Votre niveau importe peu, car votre tuteur reprend là où vous en êtes resté !
Afin de vous apporter de nouvelles compétences en ventes & achats sur SAP, la formation MonTuteur.fr est entièrement personnalisée et adaptée :

  • à votre niveau
  • à vos objectifs professionnels
  • à votre secteur d’activité

Car nous n’avons pas besoin de la même expertise lorsque nous sommes secrétaire administratif, comptable ou chef d’entreprise ; testez votre niveau avec le test de positionnement MonTuteur.fr !

SAP France choisit FITEC pour former 2 000 demandeurs d’emploi !

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Durée : 90 heures
(Etalées sur 3 mois maximum)
90h de formation tutorée à distance (FTAD)
- Positionnement et parcours individuel
- Accès à la plateforme de formation, 24h/24, 7j/7
- 12 cours par téléphone de 30 mn avec le formateur
- Mise à disposition de l’environnement SAP pour une durée de 12 jours maximum
Passage de la certification 'Gestionnaire Administration des Ventes - Bloc 3' inclus
Démarrage de la formation sous 7 jours (sous réserve d’un dossier complet)
TARIF : 3 468 € TTC

Public en situation de handicap, contactez notre référent : M. Olivier BENANOU – o_benanou@devenez.fr

Formation ‘Gestion des achats et des ventes sur SAP S4/HANA’

Public concerné

  • Intérimaires & salariés pour lesquels la maîtrise de l’utilisation de SAP est souvent un prérequis pour accéder à une nouvelle mission
  • Demandeurs d’emploi désireux d’augmenter leurs chances de retour rapide à l’emploi, grâce à une compétence très prisée par toutes les grosses entreprises
  • Salariés nouvellement embauchés par des clients SAP et ayant besoin de prendre rapidement en main les solutions SAP déjà mises en place ou en cours de déploiement dans l’entreprise

Niveaux & Prérequis

  • Utiliser les outils informatiques (PC) & maîtriser la navigation sur Internet
  • Disposer d’une connaissance fonctionnelle ou une première expérience en termes de ventes et de gestion des achats
  • Maitriser l’utilisation d’un progiciel de gestion des vente et/ou d’achat
  • Disposer d’un PC Windows (Windows 8) ou Mac OS X (10.11 minimum – El Capitan), une connexion Internet, un casque (ou haut-parleurs), une webcam et un micro
  • Test de positionnement en ligne qui permettra d’officialiser les prérequis obligatoires du stagiaire

Rendez-vous téléphoniques

Après un test de niveau sur SAP Ventes & Achats (test de positionnement), votre tuteur vous propose un parcours de formation individualisé et des rendez-vous téléphoniques réguliers sont programmés selon vos disponibilités. Ces rendez-vous permettent de personnaliser votre parcours de formation et définir vos besoins et vos objectifs. Ils permettent de valider avec votre tuteur les connaissances acquises et celles à approfondir. L’objectif de votre tuteur est de vous mettre à l’aise en traitant de tous types de sujets dans la bonne humeur.

Ces rendez-vous viennent également en appui de votre formation afin de vous aider à rester motivé et impliqué dans votre formation.

Certification

Si vous suivez une formation dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF), celle-ci est obligatoirement adossée à une certification. Vous devez donc vous préparer avec votre formateur à passer cette certification. Dans le cadre de la formation ‘Gestion des achats et des ventes sur SAP S4/HANA’, vous passez la certification ‘Gestionnaire Administration des Ventes – Bloc 3‘. Cette certification vous permette simplement d’attester de votre niveau suite à la formation suivie.

SAP Découverte

  • Navigation avec SAP FIORI

Processus de gestion

Processus et structure d’entreprise dans l’approvisionnement
  • Définition des processus d’approvisionnement
  • Identification des entités organisationnelles dans l’approvisionnement
Processus d’approvisionnement simple
  • Création d’une commande d’achat
  • Enregistrement d’une entrée de marchandises
  • Saisie d’une facture
Données de base dans l’approvisionnement
  • Gestion des données de base du partenaire
  • Gestion des données article
  • Gestion de fiches infos-achats
Analyse de la valorisation des stocks
  • Comparaison entre article géré en stock et article de consommation
  • Comparaison des processus d’approvisionnement pour le stock et la consommation
  • Création d’une demande d’achat
  • Création d’une commande d’achat en référence à une demande d’achat
  • Saisie des entrées de marchandises valorisées et non valorisées
Demande d’achat en libre-service
  • Réalisation d’un processus en libre-service
  • Confirmation d’une entrée de marchandises
Transactions avancées dans l’approvisionnement
  • Gestion d’un contrat d’achat
  • Création d’une demande d’achat avec détermination des sources d’approvisionnement
  • Utilisation de la transaction avancée pour la création de commande d’achat
  • Utilisation de la transaction avancée pour l’entrée de marchandises
  • Utilisation de la transaction avancée pour le contrôle des factures
Reporting et analyse
  • Utilisation d’applications analytiques
  • Utilisation de l’application Synthèse des approvisionnements
Quizz final

Processus de vente

Structures d’entreprise
  • Identification des structures d’entreprise
Synthèse des processus de vente
  • Exécution des processus de ventes
  • Traitement des documents de vente
  • Traitement des livraisons sortantes
  • Expédition de marchandises
  • Traitement des documents de facturation
Données de base
  • Gérer les données de base client
Détermination automatique des données et ordonnancement
  • Analyse des résultats de la détermination automatique des données
  • Analyse des résultats de l’ordonnancement de l’expédition et du transport
Contrôle de disponibilité
  • Exécution d’un contrôle de disponibilité – Principes de base
  • Exécution d’un contrôle de disponibilité – Autres sujets
Opération groupée
  • Exécution d’opérations groupées
Processus supplémentaires dans les ventes
  • Utilisation de documents d’avant-vente
  • Exécution de la fabrication sur commande
  • Vente de produits de service
Gestion des réclamations
  • Création de demandes d’avoir
  • Annulation de documents de facturation
  • Création de retours
Suivi et analyse des ventes
  • Utilisation du suivi de traitement des commandes clients
  • Gestion des plans commerciaux
  • Utilisation d’applications analytiques
Quizz final

Certification ‘Gestionnaire Administration des Ventes’ – Bloc 3

Compétences attestées
Formation éligible au CPF – RNCP 35663
Liste des compétences attestées
  • Intégrer ou vérifier l’enregistrement des commandes afin d’assurer le déclenchement du processus de production, de distribution
  • Assurer le suivi des enregistrements de commandes pour préparer les livraisons, établir et contrôler un bon de livraison
  • Participer au contrôle et à l’élaboration de la tarification
  • Assurer l’assistanat export et l’interface avec les acteurs de la supply chain, les transports, les douanes, les ventes
  • Enregistrer, traiter ou transmettre les retours et/ou réclamations clients, traiter les non-conformités ; réceptionner et suivre les retours produits
  • Suivre les stocks sur un logiciel, progiciel
  • Gérer la relation avec les fournisseurs en définissant les prestataires appropriés en fonction des exigences des clients
  • Relancer les fournisseurs en cas de retard de livraison et répertorier les incidents logistiques
  • Assurer le suivi administratif de documents de transport et/ou intervenir en tant que support pour l’export et/ou le suivi des transporteurs
  • Établir, contrôler la facturation (les avoirs, les escomptes, les en-cours clients, les reliquats) et gérer les éléments de paiements des commandes
  • Planifier les paiements, relancer et mettre à jour les créances clients, gérer les dossiers d’affacturage et d’encaissement
  • Accompagner les procédures de relance, de recouvrement (balance âgée) en cas d’impayé (extraction des données, anomalies identifiées)
  • Participer à la gestion des risques liés à la clientèle, veiller à la solvabilité des clients, procéder à l’analyse financière clients / prospects
  • Participer à la veille budgétaire et financière afin d’accompagner le manager dans le contrôle de la rentabilité des activités
Modalités d’évaluation en centre agréé

L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée (1) de mini-cas pratiques contextualisés et (2) d’un dossier de gestion des activités administrative et financière.

(1) Le candidat prendra connaissance d’une problématique fictive rencontrée dans chacune des activités du bloc et devra trouver les solutions adaptées
à leurs résolutions.

(2) Le candidat présentera, dans un contexte de travail réel, des situations de gestion des activités administratives et financières vécues (une par activité
du bloc au minimum dans un maximum de cinq) et formulera des critiques et des pistes d’amélioration.

L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre.

Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Pour les stagiaires en situation de handicap, l’évaluation est aménagée ainsi que les moyens permettant de la réaliser, selon le handicap du stagiaire. Ces mesures sont identifiées en amont de la formation par le Référent handicap.

La plateforme de formation & Cours en ligne

  • Application « Internet » qui héberge les cours multimédia en ligne et accessible par un code confidentiel
  • L’accès à la plateforme est illimité, 24h/24 et 7J/7, durant la formation
  • Les cours comportent des exercices et des évaluations corrigés et notés automatiquement
  • La plateforme sauvegarde les modules exécutés, le temps passé et les résultats aux évaluations
  • Pour assurer un accompagnement de qualité : Le formateur dispose d’un « reporting » complet du parcours du stagiaire

Les rendez-vous téléphoniques

Avant chaque rendez-vous, le tuteur s’assure de la bonne exécution des objectifs proposés précédemment.

Déroulement du premier rendez-vous téléphonique
  • Editer le parcours individuel de formation à partir de :
    • Un test de positionnement en ligne
    • La définition des besoins (métier, fonction et/ou personnel)
  • Découvrir et prendre en main la plateforme de formation
  • Naviguer aisément au travers des cours et exercices en ligne
  • Planifier les futurs cours par téléphone et quantifier le travail individuel à produire entre 2 rendez-vous
Déroulement type d’un rendez-vous de suivi par téléphone (planifié tout au long de la formation)
  • Corriger des exercices étudiés sur la plateforme e-learning
  • Valider des acquis au travers de mise en situation professionnelle
  • Renforcer des notions partiellement maîtrisées via un module de test
Déroulement du dernier rendez-vous téléphonique
  • Valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis via un test blanc complet
  • Remplir le questionnaire de satisfaction
  • Signer le document officiel de fin de stage détaillant le parcours et durées réalisés

Ils ont aimé…

Dragana S.Formation en anglais

Actuellement en formation (anglais), je conseille Montuteur.fr car tout est très facile, inscription, plateforme et ma tutrice Maryse. Toujours à l’écoute, une pèche d'enfer et une pédagogie inégalée. Je n’arrête pas les progrès tout en travaillant à mon rythme. Mes rdv hebdomadaire avec ma tutrice me manque déjà, mais bientôt je démarre les cours à la maison avec un autre formateur, j adore!!!

Elodie D. W.Formation en anglais

Formation à la hauteur de mes attentes. Équipe pédagogique à l'écoute qui sait s'adapter à l'élève. J'ai réellement progressé de façon régulière. Je recommande !

Dan V.Formation en anglais

La formation tutorée que je suis pour la certification TOEIC en Anglais me satisfait pleinement. Une mention toute particulière pour Maryze, qui sait faire preuve d'une grande pédagogie et d'un grand professionnalisme en faisant preuve d'écoute et de de patience pour encourager et motiver l'élève que je suis. Le tout avec une grande dose de sympathie et d'humour..

Les étapes de la formation

Etude de projet

Un conseiller prend en charge votre demande et étudie votre projet de formation

1
Etude_projet_montuteur
Test de positionnement

Passer un test pour définir votre niveau et établir votre parcours personnalisé

2
Dossier_Test-positionnement_montuteur
Dossier de financement

Choisissons le financement le plus approprié pour monter ensemble votre dossier

3
Dossier_financement_montuteur
Démarrage

Tout est prêt ! Vous démarrez votre formation sous 7 jours avec votre tuteur attitré

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Demarrage_formation_montuteur

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