
Formation ‘Créer & Communiquer sur votre future boutique en ligne’
MonTuteur.fr – Groupe FITEC vous propose une formation sur la création de votre boutique en ligne et sa communication sur la toile. Plus d’excuses : avec nos cours, profitez d’une expérience unique et d’une formation sur-mesure, adaptée aux prérequis et à vos besoins tant professionnels que personnels !
En fonction de votre progression, votre tuteur vous accompagnera tout au long de votre formation, en vous proposant des programmes et des contenus uniques spécifiques à vos besoins.
Notre formation ‘Créer & Communiquer sur votre future boutique en ligne’ est gérée individuellement, vous permettant de vous inscrire et de démarrer à tout moment !
Vous souhaitez suivre la formation Créer & Communiquer sur votre future boutique en ligne ? Faisons le point sur votre projet !

Ouvert
à tous

Dates sur
mesure

Partout
en France

Formation
personnalisée

Tous
niveaux
(Etalées sur 8 mois maximum)
80h de formation tutorée à distance (FTAD) :
- Positionnement et parcours individuel
- Accès à la plateforme de formation, 24h/24, 7j/7
- 20 cours par téléphone de 30 mn avec le formateur
Démarrage de la formation sous 7 jours (sous réserve d’un dossier complet)
TARIF : 2 940 € TTC

Public en situation de handicap, contactez notre référent : M. Olivier BENANOU – o_benanou@devenez.fr
Formation ‘Créer & Communiquer sur votre future boutique en ligne’
Public concerné
Salariés, particuliers ou demandeurs d’emploi souhaitant s’investir dans la création et la communication d’une boutique en ligne
Niveaux & Prérequis
- Tous niveaux
- Connaissance en informatique de base et maîtriser la navigation sur Internet
- Disposer d’un PC Windows (Windows 8) ou Macintosh, une connexion Internet et un casque audio
Objectifs principaux
- Formation à distance destinée à acquérir les connaissances de base, courantes et/ou avancées sur la création et la mise en place d’une boutique en ligne Shopify
- Définir une stratégie digitale, éditoriale et social media, afin de promouvoir une e-boutique
Rendez-vous téléphoniques
Votre tuteur vous propose un parcours de formation individualisé et des rendez-vous téléphoniques réguliers sont programmés selon vos disponibilités. Ces rendez-vous permettent de personnaliser votre parcours de formation et définir vos besoins et vos objectifs. Ils permettent de valider avec votre tuteur les connaissances acquises et celles à approfondir.
Ces rendez-vous viennent également en appui de votre formation afin de vous aider à rester motivé et impliqué dans votre formation.
Module n°1 – Création et gestion d’une boutique en ligne
Etapes avant de commencer Shopify
- Présentation de Shopify
- Vendeur et acheteurs : utilisateurs de Shopify
- Choisir un nom pour sa boutique : les bons conseils
- Déterminer en avance sa stratégie de nom de domaine
- Évaluation
Lancer votre boutique avec Shopify
- Création de son compte Shopify
- Configuration des paramètres généraux
- Choisir son thème
- Paramétrer le thème Début
- Ajouter des produits, créer des collections
- Créer des pages supplémentaires
- Créer un menu de navigation du site
- Mettre en avant les avis des clients
- Modifier les préférences
Paramétrer les taxes, factures et paramètres généraux
- Gérer les notifications
- Configuration des taxes
- Paramétrage des factures
Gérer l’expédition et le paiement des commandes clients
- Configurer les frais d’expédition
- Expédier vos articles
- Configurer le la page de check-out et les moyens de paiement
- Gérer les pages légales de votre boutique
- Règlementation RGPD
Automatiser sa boutique avec les produits Oberlo
- Découvrir le drop shipping
- Sélectionner des produits avec Oberlo
- Suivre une commande
Etape finale du lancement de votre boutique
- Lancer sa boutique en ligne
- Passer une commande de test
- Ajouter un canal de vente
- Ajouter des applications
- Créer des campagnes marketing
Module n°2 – Définition d’une stratégie de marketing digital
Les fondamentaux du marketing digital
- Les enjeux du marketing digital
- La prise de décision en marketing digital
Définir sa stratégie digitale
- Etablir son plan d’action
- Mesurer et corriger ses actions
Le marketing de contenu
- Une ligne éditoriale et des contenus adaptés à ses personae
- Les différents types de contenus
Créer un site web performant
- Construire un site web optimisé
- Travailler son référencement naturel (SEO)
Choisir et utiliser ses stratégies publicitaires en ligne (SEA)
- Pourquoi faire de la publicité en ligne ?
- Les différentes stratégies publicitaires et d’influence
Construire sa stratégie sur les réseaux sociaux
- Les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux
- Construire son plan d’action sur les réseaux sociaux
Module n°3 – Communication sur les réseaux sociaux
Le phénomène de l’image
- Histoire et présentation d’Instagram
- L’Interface et les applications
- Initier sa démarche commerciale dans Instagram
- Version mobile ou ordinateur ?
- Confidentialité et vie privée
Premiers pas d’intagrammeur
- Téléchargement et installation
- Créer son compte instagram
- Les options
- Les notifications
Exploiter Instagram
- Maîtriser les fonctionnalités de base
- Instagram : comptes et utilisateurs
- Les filtres : sublimez votre photo !
- Les posts et stories
Mieux vendre avec Instagram
- Le compte professionnel
- L’image au service de vos produits
- Intégrer son catalogue prooduit dans Instagram
- Les Stories pour développer sa marque
- Instagrameurs et Influenceurs
- Faites de la publicité avec les contenus sponsorisés
- Synthèse
Introduction
- Pourquoi utiliser Twitter : avantages et inconvénients
Savoir utiliser Twitter
- Créer un compte
- Naviguer dans l’interface
- Gestions des tweets que je reçois
- Envoyer des tweets
- Utiliser les hashtags
- Personnaliser son compte
- Trouver des comptes à suivre
- Se créer des listes
- Messagerie privé
- Influer sur Twitter
Introduction
- Pourquoi utiliser Facebook : avantages et inconvénients
Savoir utiliser Facebook
- Présentation de Facebook
- Devenir un utilisateur confirmé
- Les applications tierces
- Le Fil d’actualité
- Publier un message
- Piloter une page Entreprise
- Les statistiques
- Communiquer avec une page entreprise
- Travailler son image et publier efficacement
- Le gestionnaire de campagnes
- Optimiser son contenu
Recruter et fidéliser
- Trouver les bons messages
- TP : créer vos messages et actions fortes dans Facebook
Créer une ligne éditoriale
- TP : développer votre ligne éditoriale
Introduction
- Pourquoi utiliser LinkedIn: avantages et inconvénients
Savoir utiliser LinkedIn
- Créer un compte LinkedIn
- Développer un profil percutant : Titre Photo lieu
- Développer un résumé percutant
- Mettre en avant ses expériences et sa formation
- Cherchez des contacts
- Développer son influence
- Demander une recommandation
- Enrichissez votre profil de modules complémentaires
- Envoyez des invitations privées pour rencontrer vos prospects
- Développer votre page entreprise « vitrine »
- Intégrer un groupe
S’organiser pour développer des contenus efficaces et percutants
Organiser sa production de contenus
Maîtriser ses envois avec HootSuite
Création d’un compte
- Créer vos tableaux de bords personnalisés
- Gestion des profils
- Envoi de messages multi-canaux
- Pré-publication de messages
Faire de la veille pour son activité
- Veiller avec les moteurs de recherche
- Créer des alertes avec Google
- Penser Réseaux sociaux
Suivre l’influence de ses profils
- Créer un compte sur Klout
- Développer un tableau de bord personnalisé
La plateforme de formation & Cours en ligne
- Application Internet qui héberge les cours multimédia en ligne et accessible par un code confidentiel
- L’accès à la plateforme est illimité – 24h/24 et 7J/7 – durant la formation
- Les cours comportent des exercices et des évaluations corrigés et notés automatiquement
- La plateforme sauvegarde les modules exécutés, le temps passé et les résultats aux évaluations
- Pour assurer un accompagnement de qualité, le formateur dispose d’un reporting complet du parcours du stagiaire
Les rendez-vous téléphoniques
Avant chaque rendez-vous, le tuteur s’assure de la bonne exécution des objectifs proposés précédemment.
Déroulement du premier rendez-vous téléphonique
- Editer le parcours individuel de formation à partir de :
- Un test de positionnement en ligne
- La définition des besoins (métier, fonction et/ou personnel)
- Découvrir et prendre en main la plateforme de formation
- Naviguer aisément au travers des cours et exercices en ligne
- Planifier les futurs cours par téléphone et quantifier le travail individuel à produire entre 2 rendez-vous
Déroulement type d’un rendez-vous de suivi par téléphone (planifié tout au long de la formation)
- Corriger des exercices étudiés sur la plateforme e-learning : le formateur s’assure de la bonne réalisation des exercices proposés
- Valider des acquis au travers de mise en situation professionnelle
- Renforcer des notions partiellement maîtrisées
Déroulement du dernier rendez-vous téléphonique
- Valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis
- Remplir le questionnaire de satisfaction
- Signer le document officiel de fin de stage détaillant le parcours et durées réalisés