Episode 1 : Le démarrage de la FTAD

By 20 novembre 2017ftad

Les tuteurs sont les piliers principaux de nos formations. Ils sont là pour vous coacher, vous soutenir, répondre à vos questions, vous permettre de progresser. Ce sont eux qui sont le plus souvent en contact avec vous et bien souvent, la relation devient vite informelle et cordiale.

Jonathan, un de nos tuteurs, interviendra régulièrement sur le blog pour vous faire part de son expérience, son point de vue et sa relation avec les stagiaires.

Dans ce premier épisode, découvrez le dispositif de la Formation Tutorée A Distance (FTAD).

Présentation

Je m’appelle Jonathan. Je suis tuteur FTAD chez Fitec depuis maintenant trois ans. Par ce témoignage, j’aimerais vous donner quelques explications, quelques conseils, sur la formation à distance proposée par Fitec.

Notre premier appel ensemble : On prend le temps de faire connaissance

Nous sommes – les tuteurs – les derniers intervenants dans votre formation. Lorsque nous entamons une formation, les équipes pédagogiques Fitec Formation ont déjà fait tout le nécessaire dans votre processus d’inscription pour que vous puissiez démarrer votre formation dans les meilleures conditions.

Partant de ce postulat, votre formation peut commencer. Pour débuter, nous passons notre première heure en rendez-vous à déterminer vos objectifs, votre niveau, vos contraintes pour que vous puissiez vous former. Nous nous présentons, nous détaillons la formation que vous avez choisie. L’objectif est de prendre le temps nécessaire afin d’avoir toutes les cartes en main pour débuter dans des conditions optimales.

C’est le meilleur moment pour expliquer votre situation : horaires de rendez-vous compliqués ? Déplacements problématiques ? Enfants à récupérer à la crèche ? Dites-nous tout : nous pouvons presque tout entendre, et on a l’habitude de traiter ce type de contrainte. A partir du moment où vous êtes motivé(e)s pour vous investir dans votre formation, nous trouverons des solutions pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles.

Une formation en deux temps

La formation reste un procédé E-learning : vous vous formez en autonomie devant un ensemble de vidéos pédagogiques qui vous expliquent les manipulations à effectuer sur un logiciel, ou des leçons plus classiques de vocabulaire ou de linguistique, le cas échéant.

Le tuteur vient ensuite encadrer votre formation, 2 à 4 fois par mois en bureautique, 2 fois par semaine en langue, et vient faire le point avec vous :

« Avez-vous eu le temps de bien avancer dans votre cours? », « Avez-vous des questions sur ce que vous avez appris ? », et surtout : « Ce que vous avez appris peut-il vous aider à valider vos objectifs ? ».

Notre plateforme nous permet de monitorer votre temps de connexion et vos résultats aux exercices. Cela nous permet de prévoir des éléments d’accompagnement et de support, tels que des mises en situation ou des exercices correctifs.

Le rendez-vous dure environ 30 mn, et nous permet de valider vos compétences, répondre à vos questions, aller éventuellement plus loin dans ces compétences si vous en faites la demande, et vous lancer vers d’autres domaines en vue du prochain rendez-vous.

Pour que tout se passe bien

Dans le rallye de votre formation, nous sommes votre « co-pilote ». On vous laisse vous donner à fond dans les lignes droites, on vous annonce chaque virage, et on vous remet sur la piste lorsque vous faites une sortie de route.

Les rendez-vous sont l’occasion d’un échange et ne sont jamais contraignants. Au contraire, c’est l’occasion d’aller plus loin et de rentabiliser un maximum ce temps précieux de formation.

Nous, tuteurs, sommes à votre disposition.

Être recontacté

Laissez-nous vos coordonnées afin d'être recontacté(e) par un conseiller :

x