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Episode 3 : La qualité des formations Fitec

By 8 mars 2018décembre 6th, 2021Formation tutorée à distance (FTAD)

Nos équipes mettent tout en œuvre pour améliorer nos services au quotidien.

Nous faisons essentiellement des formations individuelles parce que nous pensons qu’elles sont plus efficaces. Elles sont plus efficaces si et seulement si elles sont de qualité. C’est pour cette raison que nous vous proposons :

  • un parcours personnalisé par votre tuteur en fonction de vos objectifs personnels et professionnels et de votre niveau obtenu au test de positionnement
  • des supports de cours ludiques, avec des exercices pour vous entrainer
  • des pistes de travail supplémentaires, hors plateforme si vous le souhaitez, associées à votre domaine d’activité
  • le tout associé à des cours individuels dans votre entreprise ou à votre domicile assurés par un formateur professionnel

Nous essayons un maximum de proposer des formations mixtes (Formation Tutorée A Distance + Cours individuels) afin de diversifier les méthodes d’apprentissage. Dans les deux cas, vous aurez une personne attitrée chargée de suivre votre évolution. Il nous paraît impératif d’avoir des équipes avec lesquelles vous pouvez échanger à tout moment et qui encadrent votre parcours.

C’est pour cette raison que nous trions nos tuteurs et formateurs sur le volet. Ce sont des professionnels qui souhaitent partager leurs compétences avec lesquels vous aurez des RDV fixes et réguliers. Cette constance dans votre parcours de formation vous permettra de vous sentir épaulé dans votre apprentissage et de rester motivé.

« Notre objectif est que vous finissiez votre formation avec la satisfaction d’avoir progressé, mais aussi que vous associez votre formation à un moment agréable et même convivial avec vos référents Fitec. » 

Nous attachons également une grande importance à vos remarques sur les formations et sur vos rapports avec vos tuteurs et formateurs. Notre objectif est que vous finissiez votre formation avec la satisfaction d’avoir progressé, mais aussi que vous associez votre formation à un moment agréable et même convivial avec vos référents Fitec.

Vous recevrez donc différents questionnaire de satisfaction tout au long de votre parcours de formation. Vous aurez également la possibilité de contacter notre équipe pédagogique pour lui fait part de toute difficulté ou demande particulière. Nous tâchons d’être à votre écoute et d’apporter des solutions si nécessaire, quand cela est possible.

Enfin, la qualité de nos formations a été reconnue officiellement par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle puisque nous avons obtenu le label OPQF qui certifie la qualité d’un organisme de formation grâce entre autres à la satisfaction client.

Nous avons interviewé Meriem SALAH-BEY, responsable pédagogique ainsi que Cindy VANPEPERSTRAET, assistante formation, afin qu’elles nous expliquent leur rôle dans ce processus de qualité.

[vc_tta_accordion][vc_tta_section title= »Comment sont recrutés les tuteurs ? Quels sont vos critères de sélection ? » tab_id= »1519903075216-0c1a3e1b-8ce3″]

Meriem Salah-Bey : Nous recherchons des professionnels avec de l’expérience dans la formation. Nous voulons des personnes qui savent s’exprimer et surtout avec un bon relationnel. L’objectif est de s’entourer de personnes généreuses souhaitant partager leurs connaissances. Le côté humain du rôle de tuteur est tout aussi important que ses compétences.

Ensuite, selon le domaine de la formation, nous avons des critères spécifiques. Par exemple pour les tuteurs en langues, nous essayons de n’avoir que des natifs du pays de la langue à enseigner.

Enfin, nous obligeons tous nos tuteurs à suivre une formation en interne pour se familiariser avec la philosophie Fitec Formation, la nécessité d’être à l’écoute du stagiaire, de connaître aussi les process administratifs qui ne sont pas à prendre à la légère dans notre métier.

[/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Etant donné qu’ils sont répartis dans la France entière, comment suivez-vous leur travail ? » tab_id= »1519903075279-9d9d73da-adf9″]

Meriem  Salah-Bey : Nous effectuons un suivi régulier grâce aux RDV tuteurs fixés régulièrement via notre plateforme de formation à laquelle nous avons accès. Les questionnaires de satisfaction que remplissent les stagiaires tout au long de leur parcours sont également des outils indispensables. Nous les étudions un par un pour pouvoir trouver des solutions en cas de difficultés.

[/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Que se passe-t-il si un salarié rencontre des difficultés avec son tuteur ? » tab_id= »1519903106703-1291bbd7-e786″]

Cindy VANPEPERSTRAET : L’équipe Fitec appelle le stagiaire pour comprendre d’où vient le problème et une action corrective est mise en place immédiatement. Cette action corrective peut aller jusqu’au changement du tuteur si besoin.

Nous restons disponibles aussi bien pour les stagiaires que pour les formateurs pour essayer de comprendre chaque situation et de faire en sorte que chacun soit satisfait.

Ce n’est pas de tout repos, mais quel plaisir lorsqu’on a des retours positifs de nos stagiaires !

[/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Avez-vous une anecdote sur le rapport tuteur/stagiaire ? » tab_id= »1519903121928-59638b66-2d2a »]

Meriem SALAH-BEY : Il y a quelques temps, un stagiaire a été inscrit en formation bureautique par son responsable. Etant à quelques mois de la retraite, il n’en voyait pas l’intérêt. Il n’a donc pas honor2 les premiers RDV avec son tuteur.

Après avoir persisté, Irène, sa tutrice a fini par réussir à le contacter. Elle lui a démontré l’intérêt de la formation dans sa situation en lui expliquant que même à la retraite, il serait amené à gérer différents documents administratifs. En tant que grand débutant, Irène lui a donc montré différentes options sur Word et Excel comme le publipostage.

Finalement, ce stagiaire a vite adhéré à la formation et était très demandeur et impatient d’avoir ses RDV avec sa tutrice. Il a d’ailleurs beaucoup remercié sa tutrice de lui avoir facilité la tâche.

Une fois sa formation terminée, il envoyait régulièrement des documents qu’il avait réalisés à Irène. Il allait même jusqu’à le mettre en copie des mails qu’il envoyait à ses différents « interlocuteurs administratifs ». Si ce stagiaire se reconnait, Irène le remercie énormément pour les fleurs et lui confirme que oui, c’est un bon élève et qu’il peut désormais arrêter de la mettre en copie de ses mails 🙂

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