Skip to main content

Chaque domaine à son propre jargon. Et la formation n’échappe pas à la règle.

Voici un petit glossaire qui vous permettra d’y voir plus clair (cliquez sur le mot pour voir la définition).

Les Organismes

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé : Chaque entreprise dépend d’un OPCA en fonction de son secteur d’activité. L’OPCA est l’organisme qui collecte la taxe formation payée par les entreprises pour financer des formations.

Exemple : les entreprises informatiques (ESN) dépendent du FAFIEC.

OPACIF : Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation » : Les OPACIF sont les organismes en charge du financement des congés individuels de formation demandés par les salariés, à titre individuel. Ils accompagnent et orientent les salariés dans leur projet professionnel et financent certaines formations grâce à la contribution obligatoire des entreprises.

Il en existe plusieurs dans chaque région parmi lesquels un des plus connus : le FONGECIF.

Pour aller plus loin…

Le COPANEF regroupe plusieurs organisations professionnelles et syndicales afin d’étudier et mettre en place différentes initiatives autour de la formation professionnelle.

Parmi ses principaux rôles, le COPANEF est chargé de l’élaboration et de l’évolution de la liste des formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). C’est lui qui publie les certifications permettant à une formation d’être éligible.

Les formations reconnues par le COPANEF sont éligibles sur toute la France (national), à l’inverse des formations COPAREF (régional) et du CPNE.

Pour aller plus loin…

COPAREF : Comité Paritaire interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation : Le COPAREF est l’équivalent du COPANEF à la différence qu’il établit une liste de formations éligibles CPF au niveau Régional. Ainsi, une formation peut être reconnue CPF en Bourgogne, alors qu’elle ne le sera pas dans Le Pays de la Loire.

C’est lui qui publie une certification permettant à une formation d’être éligible en région.

Pour aller plus loin…

CPNE : Comité Paritaire National pour l’Emploi. Le CPNE est constitué de tous les partenaires sociaux d’une branche métier qui vont définir la politique de formation de leur branche et reconnaître un certain nombre de formations éligibles au CPF et plus spécifiquement dédiées à leur branche. C’est lui qui publie une certification permettant à une formation d’être éligible pour la branche.

Les financements

Plan : Chaque entreprise reverse tous les ans une taxe dédiée à la formation de ses salariés. Ce pourcentage est variable en fonction de la masse salariale de l’entreprise. Une formation financée par le « Plan » est donc une formation financée par votre entreprise. Si vous souhaitez effectuer une formation pour gagner en compétences, il est donc logique que celle-ci soit en lien avec vos missions. Elle devra se faire avec l’accord de votre employeur.

Actions collectives : Les formations effectuées dans le cadre des actions collectives sont des formations financées par les OPCA à partir de fonds mutualisés et pour  les salariés de TPE/PME de moins de 50 ou 150 salariés.

Les OPCA sélectionnent en amont des organismes de formations partenaires selon des critères précis. L’objectif étant de fournir à ses adhérents des formations de qualité .

Période de Professionnalisation : L’objectif principal de la période de professionnalisation est le maintien de l’emploi soit pour renforcer les compétences d’un salarié pour être plus opérationnel, soit dans le but d’une reconversion pour accéder à de nouvelles missions.

Une formation effectuée en période de professionnalisation est bien souvent une formation effectuée en alternance. La demande est à l’initiative de l’employeur ou du salarié. La décision revient à l’employeur.

CPF : Compte Personnel de Formation : Le Compte Personnel de Formation remplace le DIF. C’est un compte sur lequel sont créditées, tout au long de sa vie, les heures de formations auxquelles tout salarié a droit. Contrairement au DIF, la demande de formation est à l’initiative du salarié, libre de choisir parmi toutes les formations référencées. Le financement de cette formation peut-être pris en charge entièrement ou partiellement, dans le cadre du nombre d’heures dont dispose le stagiaire.

Nos formations éligibles CPF.

Types de formation

Blended Learning ou Formation mixte : Le Blended Learning  correspond aux formations alliant au minimum deux type de formation : formation e-learning sur plateforme et/ou cours à distance par téléphone et/ou cours individuels.
Ce type de formation se développent de plus en plus puisqu’il vous permet de progresser quand vous le souhaitez via une formation personnalisée en ligne, et de travailler avec un formateur en face à face ou à distance.

Voir nos formations mixtes en Langues

Formation intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation qui mobilise un ou plusieurs salariés d’une même entreprise et qui se déroule dans les locaux de l’entreprise ou dans les locaux de l’organisme de formation. Toutes nos formations peuvent être effectuées dans ce cadre.

Ces formations s’opposent aux formations interentreprises qui réunissent des salariés de différentes entreprises (au minimum deux) pour une même formation.

Les certifications

TOEIC : Test Of English for International Communication » : Certification permettant d’évaluer son niveau d’Anglais. Le TOEIC a une durée de validation de 2 ans et est principalement reconnu dans le monde de l’entreprise en France.
Il comprend différentes épreuves à choisir selon vos objectifs :

  • Le Listening & Reading (écouter et lire)
  • Le Speaking & Writing (parler et écrire)
  • Le Bridge (dédié aux personnes de niveau faux débutant et pré intermédiaire)

A noter qu’une formation, pour être éligible CPF doit aboutir à une certification de ce type : voir notre formation d’anglais éligible CPF

Pour aller plus loin…

BULATS : Business Language Testing Service : Certification éditée par l’Université de Cambridge permettant d’évaluer son niveau d’Anglais dans un contexte professionnel, reconnu au niveau international.

Notre formation d’anglais BULATS.

Pour aller plus loin…

LEVELTEL : Simple, rapide et efficace, la certification LEVELTEL est la seule qui évalue l’interaction à l’oral en contexte professionnel en anglais, allemand ou espagnol.

Nos formations LEVELTEL : Anglais| Allemand | Espagnol | FLE

Pour aller plus loin…

Laissez un commentaire