Skip to main content

Vous avez envie d’améliorer vos compétences, de progresser dans votre métier, tout en avançant à votre rythme ? Vous êtes à l’aise sur l’ordinateur ? La formation à distance est parfaite pour vous ! Il vous reste cependant à choisir la formule idéale : formation tutorée à distance (FTAD), cours individuels en visio, formation mixte… Quelle formation sera la mieux adaptée à votre besoin et à votre budget ?

Les Français se sont bien mis au numérique. D’abord pour communiquer, puis pour le shopping. Les voici aussi amateurs de formations en ligne, pour réparer un vélo ou faire un gâteau. Ils sont donc aussi de plus en plus à l’aise pour s’inscrire à des formations professionnelles à distance. Ce qui ne les empêche pas d’apprécier le contact humain. MonTuteur.fr, leur propose donc une plateforme de formation en ligne exploitable partout et à tout moment et l’incontournable Tuteur. Il reste encore à choisir entre trois formules :

1. La formation tutorée à distance (FTAD)

Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et quand vous vous êtes fixé un but, vous ne le lâchez pas ! Vous aimez aussi travailler à votre rythme, très tôt le matin, quand tout est encore silencieux ou au contraire, vous attendez les dernières heures du jour.

La formation tutorée à distance est par exemple idéale pour s’améliorer en bureautique ou acquérir un vocabulaire spécifique. L’interaction est assurée par la plateforme et les erreurs immédiatement visibles. Il ne reste plus qu’à améliorer d’éventuels points de blocage pendant 30 minutes toutes les semaines, grâce à votre tuteur qui suit vos progrès. Un moment idéal pour poser toutes les questions !

Exemples de formations CIVI

CIVI Anglais 20h
CIVI Excel 21h

2. Les cours individuels en visioconférence (CIVI)

Déjà à l’école, vous avez apprécié les cours de soutien en mathématiques ou en grammaire. Vos progrès étaient plus rapides qu’en classe, car vous pouviez poser des questions en toute discrétion et à tout moment. Les formules de cours individuels à distance vous plairont tout autant, d’autant qu’il n’est pas besoin de vous déplacer pour la rencontre.

Un tuteur entièrement à votre écoute coûte un peu plus cher, mais cette formule est idéale pour faire des progrès rapides dans une langue étrangère. Dès le départ, l’expert corrige votre accent et sollicite votre participation. Ces cours individuels sont particulièrement précieux si vous voulez progresser le plus rapidement possible.

3. Les formations mixtes qui s’adaptent à votre besoin

La flexibilité possède aussi de nombreux avantages. Autant des discussions passionnantes avec votre tuteur vous tenteraient, autant vous exprimer pendant 2 heures dans une langue que vous ne maîtrisez pas peut être fatigant. Même si vous avez de bonnes bases linguistiques à l’oral, vous progresserez mieux en grammaire et en vocabulaire avec des exercices interactifs. À l’inverse, en bureautique, les exercices ne font pas tout : pour vous aider à comprendre comment automatiser les macros dans Excel, un tuteur saura mieux vous guider qu’un programme.

Exemples de formations tutorées à distance

MIXTE Anglais 50h
MIXTE Excel 30h

En complément du type de formation souhaité, son budget est également à prendre en considération. Or, plus l’élève est autonome, plus le coût de la formation devient accessible. Cependant, quel que soit votre choix, votre tuteur est à vos côtés afin de répondre à vos besoins, tout en prenant en compte votre niveau de départ.