La journée type d’un tuteur – Montuteur.fr

By 27 septembre 2018montuteur.fr

Jonathan, un de nos tuteurs sur les formations Réseaux Sociaux et WordPress, s’est prêté au jeu pour nous dévoiler un exemple de sa journée type. Comme notre marque l’indique, nos tuteurs sont au coeur de notre dispositif. Il nous parait important de leur laisser la parole. Découvrez sa vision et ses missions au quotidien.

« Nous, vos tuteurs, travaillons de chez nous, partout en France. Nous sommes en communication permanente avec les équipes pédagogiques de FITEC à Nanterre, mais nous sommes complètement autonomes pour répondre à vos besoins.

Cela varie selon les périodes et les besoins, mais les tuteurs qui vous appellent ne gèrent pas des centaines de stagiaires : Nous avons une base de stagiaires qui se renouvelle au fil du temps, mais qui nous permet surtout d’être disponibles et à l’écoute, et de fournir un accompagnement complet.

Nous fonctionnons majoritairement grâce à Campus, la plateforme sur laquelle vous vous formez. Elle nous permet de :

  • Suivre vos productions à distance et analyser vos difficultés,
  • Créer et éditer nos rendez-vous,
  • Organiser notre accompagnement pour vous garantir le maximum d’efficacité et de personnalisation de vos formations

Lors d’une journée type, nous n’organisons rarement plus d’une dizaine de rendez-vous de suivi. Parce que notre attention doit être optimale, et que les impératifs et les urgences peuvent arriver rapidement.

Personnellement, j’aime bien espacer mes rendez-vous pour avoir le temps de me consacrer un peu sur les avancées de « mes » stagiaires avant de les appeler. D’autres tuteurs, avant de passer leur premier appel, font la liste des besoins de tous les stagiaires de leur journée.

Dans les matières sur lesquelles j’interviens – Photoshop et Réseaux Sociaux – je n’ai pas besoin de créer beaucoup d’exercices individualisés : La plupart du temps, je travaille sur les documents images ou pages pro de mes stagiaires directement pendant le rendez-vous.
Mais nos tuteurs en langue, par exemple, travaillent sur des exercices personnalisés pour chacun de leurs stagiaires, avec des mises en situation qui répondent à un besoin spécifique dans leur propre environnement professionnel. Ça nécessite plus de préparation.

Chaque rendez-vous suit donc à peu près le même schéma :

  • Analyse avant l’appel du travail fourni par le stagiaire depuis le précédent RDV.
  • Dès le début de l’appel, nous prenons des nouvelles. Mutuellement, la plupart du temps. L’aspect humain est très important, puisqu’il représente notre accompagnement, notre coaching. Avoir un bon contact avec vous, c’est vous mettre à l’aise pour passer votre formation dans les meilleures conditions possibles.
  • On se focalise ensuite sur votre avancée. D’abord les difficultés rencontrées durant votre apprentissage.
  • Ensuite les objectifs « du jour », qu’ils soient dans la progression de l’apprentissage, ou qu’ils répondent à un besoin ponctuel.
  • Pour finir, la prise de rendez-vous, et la définition des objectifs pour la prochaine fois.

Quelques emails à envoyer, des réponses à donner à notre équipe pédagogique sur le suivi de certains stagiaires, un café avalé rapidement, et l’heure de notre prochain rendez-vous arrive toujours plus vite que prévu …

Jonathan »

Merci Jon’ pour cette explication.

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