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A l’heure du numérique, et alors que de plus en plus d’actions du quotidien s’exécutent grâce au digital, nous estimons que nous devons plus que jamais placer l’homme au cœur de la formation. C’est pourquoi, en plus d’offrir une plateforme E-Learning de qualité, nous attribuons à chaque stagiaire un formateur expert (nommé tuteur en Formation A Distance), qui l’aide à définir ses objectifs, qui l’accompagne dans son parcours, et qui le motive.

Pour garantir un bon taux de satisfaction, nous nous attachons sans cesse à faire évoluer notre dispositif de formation.  Le tuteur joue pour cela un rôle très important puisqu’il est en relation direct avec son stagiaire. Il est le plus apte à nous faire un retour sur les besoins généraux et spécifiques de son stagiaire. Notre responsable pédagogique entre donc régulièrement en contact avec chaque tuteur pour faire le point sur le déroulement des formations. La responsable pédagogique centralise toutes les demandes d’amélioration des stagiaires et coordonne avec le tuteur la création de nouvelles ressources pédagogiques dédiées aux besoins des stagiaires.

C’est dans ce sens que nous nous sommes très rapidement rendus compte que l’apprentissage était bien plus efficace en mettant en relation directe les notions apprises et l’univers professionnel du stagiaire.

D’une part, chaque tuteur prend connaissance des objectifs du stagiaire. D’autre part, il cherche également à connaître sa fonction et son domaine d’activité. Le tuteur lance des recherches pour compléter les ressources pédagogiques en phase le contexte professionnel du stagiaire. Le stagiaire se sent donc plus concerné et plus impliqué. Il sait de quoi il parle et/ou voit un intérêt direct à travailler sur des points qui le concerne. Le tuteur peut être amené à travailler sur des documents professionnels propres au stagiaire.

Le stagiaire n’est jamais seul. Il s’appuie tout au long de sa formation sur son tuteur comme un véritable pilier ce qui permet de créer un véritable lien entre eux. En conséquence un seul tuteur est affecté à un stagiaire.

A titre d’exemple, un de nos stagiaires en anglais tenait un centre nautique pour faire du kayak. Notre tutrice, non experte dans le domaine, a dû lancer des recherches  pour identifier des ressources dédiées au domaine concerné et créer des exercices pédagogiques appropriés.

En conclusion, nous parlons bien de formations individuelles et personnalisées :

  • Adaptée au niveau de pré requis du stagiaire
  • Adaptée à son rythme
  • Adaptée aux disponibilités et contraintes professionnelles du stagiaire
  • En phase avec la fonction et le domaine d’activité du stagiaire
  • En adéquation avec l’objectif professionnel final